Opinions libres

Tous les articles

Santé des migrants

Santé des migrants

Les êtres humains ont toujours déménagé, la migration fait partie de notre existence. Cela se produit par vagues définies par des événements artificiels et naturels. À l’heure actuelle, la migration est devenue l’une des questions qui occupent le devant de la scène.

Conformément aux termes clés de la migration «migrant» est un terme générique qui désigne toute personne qui quitte son lieu de résidence habituelle pour s’établir à titre temporaire ou permanent pour diverses raisons, soit dans une autre région à l’intérieur d’un même pays, soit dans un autre pays.

Tous les jours, de grands nombres de personnes fuient une catastrophe naturelle, la pauvreté, la violence et d’autres injustices et mauvais traitements à la recherche de protection. Leur santé mentale et physique est mise à très rude épreuve

Accès à la santé

La santé est un besoin primaire, un droit humain et l’un des principaux moteurs du développement économique et social. Selon l’OMS, la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

L’accès universel à la santé suppose que toute personne et toute communauté aient accès à des services de santé complets, sans obstacle ou discrimination, selon ses besoins, dans le cadre d’un système de santé équitable et solidaire.

La déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU ainsi qu’à d’autres principes des Nations unies sur les droits du patient proclament que toute personne a le droit de recevoir, sans aucune discrimination, des soins médicaux appropriés.

Pourquoi devrions-nous s’en préoccuper ?

Les migrants sont hétérogènes et les schémas et voies de migration sont variés et complexes et ni la migration ni la santé ne sont statiques. Comprendre les parcours et les complexités des mouvements migratoires aidera à décrypter les effets positifs et négatifs sur la santé.

L'opinion publique sur la migration joue un rôle important dans l'efficacité des politiques de migration et d'intégration et les aspects positifs de la migration souvent oubliés dans les débats publics. La coordination des politiques entre les secteurs, couvrant toutes les phases de la migration évitera les doubles emplois, préviendra les maladies et pourra sauver des vies.

Devoirs du médecin

Aucun médecin ne saurait permettre que des considérations d’âge, de maladie ou d’infirmité, de croyance, de nationalité, d’affiliation politique, de race, d’inclination sexuelle, de statut social ou tout autre critère, s’interposent entre son devoir et son patient. Le médecin se doit d’offrir son aide conformément au code international d’éthique médicale.

Gardant à l’esprit les principes et les conventions internationales, l’engagement des médecins doit être fort et continu en faveur de la défense des droits humains et de la dignité de toutes les personnes à travers le monde. Quelques recommandations sont nécessaires à rappeler :

• Faire prévaloir la prestation de soins médicaux à tous les êtres humains sur tout autre intérêt, qu’il soit personnel, matériel, économique ou politique.

• Soutenir le droit de toute personne de recevoir des soins médicaux en fonction de ses seuls besoins cliniques et mettre en œuvre des actions qui favorisent la santé de toutes et tous, sans discrimination.

• adapter les traitements et la prestation de services à leurs besoins, en prêtant attention aux barrières linguistiques ou de communication et à la sensibilité à la diversité.

• Cibler les activités de prévention pour qu’elles soient efficaces pour tous les migrants.

• Accordez une attention particulière aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées.

• Améliorer la collecte de données et la recherche sur la santé des migrants, sensibiliser les organismes professionnels à la santé des migrants, et encourager la participation communautaire et les initiatives à plusieurs niveaux.

Apport du numérique

La transformation numérique, la propagation exponentielle des technologies numériques pour ajouter de la valeur offrent une opportunité de développer et de fournir des services adaptés et innovants à la fois aux migrants et aux communautés.

Des questions restent posées

• Comment répondre aux besoins changeants de santé de diverses populations ?

• Quel type de systèmes de santé devons-nous construire pour l’avenir, qui répondront aux besoins des migrants ainsi qu’à ceux de la population d’accueil ?

 

 

Professeur Amal Bourquia, néphrologie, dialyse et transplantation, experte en éthique médicale, santé numérique et communication médicale, health consulting, écrivaine, conférencière, présidente de l'association REINS et de la société marocaine de santé et environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux