Opinions libres

Tous les articles

Intelligence artificielle : actualités dans les soins de santé en 2024

Intelligence artificielle : actualités dans les soins de santé en 2024

Il existe à la fois de l’enthousiasme et de l’incertitude quant à ce que l’intelligence artificielle (IA) pourrait apporter aux soins de santé dans le monde entier. Cette année pourrait voir une intégration plus large de l’IA dans divers aspects des soins de santé modifiant fondamentalement la manière dont les services de santé sont fournis. Le développement d’outils spécialisés d’IA générative pourrait offrir des solutions plus précises et plus efficaces, notamment en matière de diagnostic et d’interaction avec les patients. Les patients peuvent s’attendre aussi à un afflux d’outils génératifs basés sur l’IA conçus pour eux pour les aider dans tous les aspects de leur santé.

Les acteurs de la santé numérique attendent à ce que l’IA sera utilisée en 2024 pour faciliter les tâches administratives des prestataires, améliorer la participation aux essais cliniques et accroître la transparence des soins de santé. Où l’IA aura-t-elle un impact sur les soins de santé en 2024 ?

Des modèles linguistiques multimodaux 

Une avancée cruciale à l’horizon est l’arrivée des modèles multimodaux de langage étendu dans les systèmes de santé aidant les médecins et les hôpitaux à entrer dans l’ère de l’IA.
Pour diagnostiquer et traiter un patient, les professionnels de santé doivent synthétiser des informations provenant de diverses sources : ils écoutent le patient, lisent les dossiers de santé, examinent les images médicales et interprètent les résultats de laboratoire. Cette approche intégrée dépasse les capacités des technologies d’IA actuelle et nécessite une approche multimodale, tout comme l’interaction humaine.  Leur importance réside dans leur capacité à traiter et interpréter simultanément plusieurs types de données notamment le texte, les images, l'audio et la vidéo. Cette capacité marque une différence significative par rapport aux systèmes d’IA médicale actuels, qui ne gèrent généralement qu’un seul type de données, comme le texte ou les images radiographiques. 
Nous sommes actuellement à l’aube de l’ère multimodale qui aurait des capacités avancées pour répondre aux questions médicales permettant une assistance plus complète et plus nuancée par l’IA dans les diagnostics et les traitements médicaux.

Plateformes d'IA générative dans le domaine de la santé

L’IA générative a suscité beaucoup d’intérêt parmi les entreprises de santé, notamment pour la gestion des patients et les chatbots. Alors que de grandes entreprises de soins de santé et de technologie lancent des plateformes d’IA générative pour les patients, le facteur de confiance n’a pas toujours été là et pourrait s’améliorer en 2024. Cette technologie est appelée à transformer non seulement la relation médecin-patient, mais également la façon dont les patients perçoivent les problèmes de santé. 

Modèles de langage médical 

De grands modèles de langage médical remplaceront ChatGPT dans le domaine de la santé. On attend de voir apparaître des algorithmes d’IA générative spécialement conçus à des fins médicales et qui devraient remplacer les modèles à usage général comme ChatGPT dans le secteur de la santé. De nombreuses études et publications récentes discutent du potentiel et des limites de l’IA dans le diagnostic et le traitement médicaux.

Dispositifs médicaux

Cette année, et à titre d’exemple, le nombre de dispositifs médicaux basés sur l’IA approuvés par la FDA pourrait dépasser le millier. Cette étape importante reflète les progrès rapides de l’IA et du Machine Learning (ML) dans le domaine de la santé. L’émergence des technologies d’IA et de ML, des algorithmes adaptatifs et de l’IA générative remodèle le paysage médical. Ces innovations promettent de changer la façon dont la médecine est pratiquée, mais présentent également des défis réglementaires spécifiques.

Outils d’IA pour les patients

Nous assisterons à une montée en puissance des outils d’IA conçus spécifiquement pour les patients, englobant des applications telles que l’analyse de tests de laboratoire, la synthèse de données portables et la fourniture de conseils nutritionnels. Des exemples existent mais le domaine va s’étendre et nous verrons bien plus d’applications, comme celles aidant les patients à comprendre leurs résultats de laboratoire. 

Jumeaux numériques IA

Les jumeaux numériques IA évoluent et des progrès significatifs ont été réalisés, tels que le service de traduction qui non seulement traduit les vidéos enregistrées dans d’autres langues, mais synchronise également les mouvements des lèvres avec la nouvelle langue. L’une de leurs utilisations les plus prometteuses est la création de matériel pédagogique. Cette technologie offre une méthode plus rapide et plus rentable pour produire du contenu, en particulier pour les professionnels de la santé à la recherche de nouvelles connaissances. L’IA dans le domaine de la santé recèle un grand potentiel. Les développements de l’IA semblent s’accélérer de semaine en semaine et impliquent de veiller à exploiter le pouvoir de l’IA de manière responsable, équitable et éthique.

 

Par Professeur Amal Bourquia, néphrologie, dialyse et transplantation, experte en éthique et communication médicales, health consulting, écrivaine, conférencière, présidente de la société marocaine de santé environnement (SEM) et de l'association REINS, associationreins@gmail.com, www.amalbourquia.com

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 07 Juin 2024

AIoT : À la découverte des plateformes d’Aba Technology

Vendredi 07 Juin 2024

Apple sur le point de lancer son propre gestionnaire de mots de passe ?

Vendredi 07 Juin 2024

GITEX 2024: l’épicentre de l’innovation et de la technologie en Afrique

Mercredi 05 Juin 2024

VIDÉO. Le GITEX Africa 2024, un tourbillon d'innovation au cœur de Marrakech !

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux