Opinions libres

Tous les articles

Défaite après défaite du Polisario

Défaite après défaite du Polisario
Écrit par : Khalid Cherkaoui Semmouni, Professeur à la Faculté de Droit à Rabat et à l'ISIC
 
 
Le Polisario a perdu ses espoirs après avoir échoué à entraver le partenariat stratégique entre l’Union européenne et le Maroc, concrétisé par l'adoption par le Parlement européen  du nouvel accord de pêche Maroc- UE,  la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) ayant rejeté la demande qu’il a introduite pour l'annuler. Ce partenariat comprend l’ensemble du territoire marocain, Sahara compris.
 
Aussi, le Polisario a perdu tous ses repères suite à la décision du Conseil de sécurité n°2.548 du 30 octobre, qui a maintenu la prééminence de l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc le 11 avril 2007 pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain, dans le cadre d'une solution politique réaliste, pragmatique et durable, à travers le processus des tables-rondes avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario.
 
Alors, le polisario (appuyé par l’Algérie) essuie défaite sur défaite, débouté par le Conseil de sécurité et isolé au sein de la communauté internationale. C'est pourquoi il a recouru à des manœuvres désespérées dans la zone de Guergarate, en se livrant à des actes de brigandage dans une zone du territoire national marocain placée sous la responsabilité de l'ONU, et  en bloquant la circulation des personnes et des marchandises vers l’Afrique.
 
Il s’agit aussi d’une «fuite en avant» face à la réalité inébranlable de la marocanité du Sahara, ce qui confirme bien que le Polisario n'est qu'un mouvement agonisant ne bénéficiant d’aucune légitimité. 
Il s’est de plus en plus isolé sur la scène internationale et a senti la fin éminente de ses thèses séparatistes devant les succès répétés de la diplomatie marocaine
 
En effet, le Maroc s'était mobilisé dan le cadre de la légalité internationale. Ses Forces Armées Royales sont intervenues, sur Hautes Instructions Royales, afin de sécuriser la zone obstruée par les milices séparatistes de manière pacifique et pour nettoyer la zone tampon de Guergarate, en conformité avec l’article 51 de la Charte des Nations Unies, qui donne le droit au Maroc de recourir au principe de la légitime défense en cas de menace réelle et imminente de sa souveraineté.
 
De plus, le Maroc restera ferme sur ses positions et ne fléchira pas face aux provocations et manœuvres désespérées du Polisario, qui tente de nuire à la stabilité dans la région. 
 
Par ailleurs, le Royaume demeure fermement attaché à la préservation du cessez-le-feu, conformément aux accords militaires, mais il restera également vigilant face à toute menace à son intégrité territoriale et s’opposera aux abus cherchant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de ses Provinces du Sud.
 
En outre, le Maroc ne cesse de poursuivre la dynamique de développement dans ses provinces du sud, où se multiplient les ouvertures de Consulats Généraux de plusieurs pays frères, notamment dans les villes de Laâyoune et de Dakhla.
 
Pays qui reconnaissent ainsi, de façon claire et nette, la marocanité du Sahara et qui affirment être pleinement confiants quant à la sécurité et à la prospérité qui règnent dans les Provinces du Sud. 
 
Ce succès diplomatique va permettre à ces provinces d'attirer des flux d'investissements et de développer économiquement la région.
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 21 Avril 2024

Moyen-Orient: faut-il sauver le soldat Benjamin ?

Mardi 16 Avril 2024

Le Groupe Atlantique renforce son capital avec l'arrivée de CDG Invest

Lundi 15 Avril 2024

Financement: BMCI lance "CapAccess By BMCI"

Samedi 13 Avril 2024

Darmanin au Maroc, une visite à haute densité

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux