laquotidienne

Tous les articles

FNACAM : Élection du nouveau bureau du conseil fédéral pour le mandat 2022/2024

FNACAM : Élection du nouveau bureau du conseil fédéral pour le mandat 2022/2024

L’Assemblée générale ordinaire élective, qui s’est réunie le 16 décembre à Casablanca a élu un nouveau Bureau du Conseil Fédéral pour un mandat de 3 ans. Ce bureau sera présidé par Farid BENSAID, candidat unique lors des élections.

 

Les autres membres du bureau sont :

Noura CHERIF BELKHAYAT – Vice-Présidente

Ali BOUGHALEB – Vice- Président

Abdelmajid KELTOUMI – Membre – Président Section Régionale Centre Sud

Youssef BENNANI – Membre – Président Section Régionale Grand Centre

Amine DOR – Membre – Président Section Régionale Grand Sud

Hamid MOSLEH – Membre – Président Section Régionale Nord

Fouzia EJJELTHI – Membre – Président Section Régionale Oriental

Yassir ADIL – Membre

Abdellah BELKAHIA - Membre

Omar BENOUNA - Membre

Mohammed CHOUQI - Membre

Abdellatif EL ANSARI - Membre

Yassine MADANI - Membre

Naoual TAHA - Membre

Nezha TALBI - Membre

 

BENSAID, PDG de AFMA, a présidé la FNACAM lors du précédent mandat. Le bilan de ces 3 années a dévoilé les principales réalisations :

  • Nouvelle organisation de la FNACAM selon deux groupements -métiers et sections ;

  • Question de la fiscalité liée à la TVA ;

  • Rencontre annuelle des membres de la fédération sous le thème : Un nouvel élan pour l’intermédiation après la crise ;

  • Tenue de trois assemblées générales ordinaires et extraordinaires ;

  • La signature d’une convention avec la DGI portant sur la régularisation de la situation fiscale des intermédiaires d'assurances.

Durant ce 1er mandat, la FNACAM a tenu plusieurs réunions avec l’autorité de tutelle l’ACAPS et la FMSAR afin de discuter des problématiques du secteur des assurances durant la période du COVID. Certaines de ces réunions ont abouti à des décisions en faveur du secteur:

- l’octroi, par la FMSAR, d’une subvention de 12 000,00 DH pour venir en aide à 700 intermédiaires fragilisés par la crise

- des mesures exceptionnelles prises pour soutenir les intermédiaires d’assurance durant la période du confinement à travers un plan de financement des frais généraux au taux de 2%. 

- Le report par l’ACAPS des délais de déclarations des états annuels et de l’envoi des fiches anthropométriques.

Pour ce nouveau mandat 2022/2024, Farid BENSAID s’attachera à poursuivre la dynamique préalablement engagée afin de faire bénéficier les membres de toutes les avancées sur les questions représentant de véritables enjeux pour le secteur. Il souhaite à cet effet, poursuivre le chantier de la TVA, relancer les commissions paritaires avec la FMSAR, aborder le projet du Livre IV relu par la FNACAM, ainsi que celui du traité de nomination. En outre, 6 commissions de travail ont été créées : Relations avec ACAPS, FMSAR & CGEM, Recrutement, Fiscalité, Réglementation & Relations avec le Parlement, Livre IV, Litiges & Médiation, Evénementiel, Sponsoring & Communication.  

D’autres actions sont prévues afin de se rapprocher davantage des intermédiaires et d’être à leur écoute par le biais des différentes sections régionales de la fédération.

Pour ce qui est des sujets liés au secteur, la FNACAM prendra part de manière permanente à toutes les commissions organisées par l’ACAPS, la FMSAR, la CGEM, la DGI, le Ministère des Finances et le parlement.

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux