laquotidienne

Tous les articles

Coronavirus : Une baisse record de la demande mondiale de pétrole attendue

Coronavirus : Une baisse record de la demande mondiale de pétrole attendue

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a annoncé, jeudi, avoir revu en légère hausse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour cette année, mais cette timide amélioration ne remet pas en cause le scénario d'une baisse sans précédent des besoins globaux en brut.

 

La demande devrait diminuer de 8,6 millions de barils par jour selon le rapport mensuel de l'organisation internationale, un chiffre relevé de 690.000 par rapport au mois dernier.

L'AIE explique la révision de ses prévisions, entre autres par une augmentation de la mobilité dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis ainsi que par un rebond de la demande chinoise.

«Une mobilité meilleure que prévu dans les pays de l'OCDE et l'assouplissement progressif des mesures de verrouillage ont conduit à un ajustement à la hausse de 3,2 millions de barils par jour (mb/j) la demande mondiale au deuxième trimestre 2020; mais il est encore en forte baisse par rapport à l'année dernière (19,9 mb/j).

Nos perspectives pour 2020 dans leur ensemble montrent une baisse de la demande de 8,6 mb/j, soit 0,7 mb/j de plus que dans notre précédent rapport.

Une résurgence de Covid-19 est un facteur de risque majeur pour la demande», explique en détail l’agence internationale de l’énergie.

Dans son rapport, l'AIE explique que "l'activité économique entame une reprise graduelle, mais fragile.

Des incertitudes majeures persistent toutefois.

La plus importante tient à la question de savoir si les gouvernements peuvent assouplir les mesures de confinement sans provoquer une résurgence de l'épidémie de Covid-19".

Selon l'organisation internationale, 2,8 milliards de personnes dans le monde seront soumises à des mesures de confinement fin mai, contre quatre milliards un mois plus tôt.

Le marché du pétrole a plongé depuis plusieurs semaines en raison des restrictions mises en place à travers le monde pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus, qui affectent la demande pour les transports ou l'industrie.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Novembre 2024

Pourquoi la Chine souhaite-t-elle approfondir son partenariat avec le Maroc ?

Vendredi 15 Novembre 2024

Palestine : impuissance collective

Lundi 11 Novembre 2024

Le Kremlin dément un entretien entre Poutine et Trump

Jeudi 07 Novembre 2024

Espagne: entre tragédie et colère à vif

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux