La société SDX Energy annonce une transformation de sa stratégie commerciale.
L'objectif est de passer d'une orientation traditionnelle axée sur le pétrole et le gaz à un modèle intégré de fourniture d'énergie hybride au Maroc.
La première étape de cette transition implique la cession des actifs égyptiens de la société, une décision visant à concentrer les ressources sur le développement des opérations au Maroc tout en générant des fonds pour soutenir cette nouvelle orientation, selon un communiqué de la société énergétique britannique.
SDX prévoit de maintenir ses opérations gazières au Maroc, tout en cherchant à étendre son infrastructure de transport de gaz pour faciliter les importations de gaz depuis l'Espagne via le pipeline Maghreb-Europe. L'objectif est d'élargir l'approvisionnement en gaz dans la région de Kénitra au Maroc.
À moyen terme, la société envisage de diversifier ses activités en incluant la production d'énergie renouvelable, capitalisant sur sa base de clients gaziers existante pour proposer une offre combinée de gaz et d'électricité verte.
Le PDG, Daniel Gould, souligne que "cette stratégie vise à créer une valeur à long terme et à exploiter de nouvelles opportunités commerciales". La société publiera les étapes concrètes de sa nouvelle stratégie au cours des six prochains mois.
En effet, la vision de SDX repose sur le principe de "faire plus avec ce que nous avons", capitalisant sur sa présence de plus de 12 ans au Maroc, son historique de réussite, et son infrastructure unique de transport de gaz.
La société prévoit la réalisation de plusieurs projets modulaires, notamment l'expansion de l'infrastructure de transport de gaz, la génération et la vente d'énergie renouvelable, ainsi que l'expansion verticale dans des initiatives de production d'électricité supplémentaires, le tout aligné sur la demande et les prix favorables au Maroc.
SDX a l'intention de maintenir ses activités en amont au Maroc à court et moyen terme, avec des projets de forage supplémentaires prévus pour 2024. De même, la société envisage également des partenariats avec des parties prenantes clés et prévoit d'annoncer des webinaires et des réunions pour partager davantage d'informations avec les parties intéressées.
La réussite de cette nouvelle stratégie dépend de la cession efficace des actifs égyptiens de SDX, avec des annonces supplémentaires à venir une fois que la documentation légale définitive sera signée pour conclure la vente.