Développement durable

Tous les articles

Qualité des eaux de baignade: 370 stations conformes

Qualité des eaux de baignade: 370 stations conformes

Pour l’édition 2020 du classement de la qualité des eaux de baignade, le taux de conformité des stations s’est chiffré à 87,68%.
52 stations ont été déclarées non conformes, selon la nouvelle norme NM 03.7.199 en vigueur au Maroc.

 

Par M. Diao

 

La qualité des eaux de baignade est un facteur de différenciation et de développement du tourisme balnéaire, un pan important de l’économie nationale. Conscients de cette donne, les pouvoirs publics ont adopté un programme national dans l’optique d’assurer la surveillance de la qualité des eaux de baignade des plages du Maroc.

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement a organisé récemment une visioconférence ayant permis d’en savoir un peu plus sur la qualité des eaux de baignade des plages du Royaume.

Cet événement en ligne a été rehaussé par la participation du ministre de tutelle, Aziz Rabbah, ainsi que celle de plusieurs cadres et experts du département de l’environnement. Le nombre de plages objet du programme national de suivi est passé de 50 en 2000 à 175 plages en 2020.

 

Amélioration de la norme marocaine

Du côté du département de l’environnement, on fait savoir que la présence de germes surveillés dans l’eau témoigne de l’existence d’une contamination fécale des zones de baignade et constituent un indicateur du niveau de pollution par les eaux usées. En clair, plus les germes surveillés sont présents, plus le risque sanitaire est important pour les estivants. Après la norme marocaine NM 03.7.200 qui a atteint ses limites en termes de maîtrise des sources de pollution et information, le Royaume a adopté en 2014 la nouvelle norme NM.03.7.199. Cette dernière est la transposition de la nouvelle directive européenne (NDE), avec une application progressive sur toutes les plages du Royaume.

 

52 stations non conformes

Pour l’édition 2020, le classement de la qualité des eaux de baignade s’est basé sur le traitement statistique des résultats des 4 saisons balnéaires précédentes (2016-2019). L’on dénombre ainsi 370 stations conformes, selon la nouvelle norme NM 03.7.199, le taux de conformité est de 87,68% et 52 stations ont été déclarées non conformes. Les stations non conformes sont situées sur 30 plages, réparties sur 6 régions.

D’après les experts du ministère de tutelle, les principales causes de dégradation sont, entre autres, les rejets d’eaux usées et/ou la forte concentration des baigneurs. A cela s’ajoutent l’insuffisance des infrastructures d’hygiène et les apports en eaux pluviales parfois polluées rejoignant directement les plages par le biais des cours d’eau.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 10 Janvier 2025

Taxe carbone : vers un équilibre entre écologie et économie

Mardi 07 Janvier 2025

Énergies : le Maroc investit 30 MMDH pour transformer son réseau électrique

Lundi 30 Decembre 2024

Gazoduc africain-atlantique : bientôt le démarrage des phases opérationnelles

Vendredi 13 Decembre 2024

Réforme de l’ANRE : une rôle dynamique ou consultatif ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux