◆ Les masques usagés représentent un danger pour la santé de la population et l’environnement.
◆ Les citoyens sont appelés à procéder à leur désinfection avec de l’eau de javel ou de l’eau bouillante et les découper avant leur mise dans les sacs-poubelle domestique scellés.
Par M. Diao
Ces dernières semaines ont été marquées par la prise d’une batterie de mesures destinées à la lutte contre le coronavirus qui, au moment où nous mettions sous presse, a franchi le cap symbolique des 4.000 cas atteints au Maroc. Rappelons que dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre la propagation du Coronavirus, les autorités publiques ont décidé de rendre obligatoire le port de masque de protection pour l'ensemble des citoyens autorisés exceptionnel-lement à se déplacer hors de leurs foyers.
Une telle initiative qui doit être saluée et surtout promue, va inexorablement engendrer une utilisation massive de masques estimée à des millions quotidiennement. Le pays devrait produire à terme 8 millions de masques par jour. Mais après leur utilisation, les masques usagés représentent un danger pour la santé de la population et l’environnement.
D’où l’appel à la sensibilisation du ministère de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement qui attire l’attention sur la nécessité d’éliminer ces équipements de protection de manière sécurisée afin de limiter les risques de propagation du virus entre les citoyens, et surtout auprès du personnel de propreté. Sachant qu’en dépit de la conjoncture particulière qui prévaut actuellement, les agents de propreté au niveau des différentes villes du Royaume, continent d’assurer la salubrité des espaces publics en procédant au ramassage des déchets ménagers.
Les contours de la conscientisation
Concrètement, le Département de l’environnement exhorte les citoyens à ne pas jeter leurs masques dans les rues et les espaces publics, mais de procéder à leur désinfection avec de l’eau de javel ou de l’eau bouillante et les découper avant leur mise dans les sacs-poubelle domestiques scellés. A l’évidence, cette opération s’achève par le lavage des mains avec de l’eau et du savon, une pratique vivement recommandée par les professionnels de santé.
Rappelons enfin que la campagne de sensibilisation comprend la diffusion d’une cap-sule dédiée sur les chaînes de télévision, les stations de radio publiques et privées, les sites électroniques ainsi que sur les réseaux sociaux. Le Département de l’environnement fait également savoir que des affiches de sensibilisation relatives à cette problématique seront également éditées et dif-fusées en partenariat avec des acteurs du secteur privé (grande distribution et secteur pharma-ceutique) et la société civile.