Leader des matériaux de construction el première capitalisation boursière industrielle, LafargeHolcim Maroc a dévoilé aujourd’hui à la presse sa nouvelle usine située dans la région Souss-Massa à 45 km au sud-ouest de la ville d'Agadir.
Porté par un investissement de 3 milliards de dirhams. le me, qui sera opérationnel en juillet 2021, permettra d'accompagner le développement de la tiglon et des provinces du Sud qui connaissent un essor socio-économique important.
Avec une capacité annuelle de production de 1,6 million de tonnes de ciment, l'usine de LafargeHolcim Maroc est à la pointe de la technologie. Selon le concept du groupe LH « Plant of Tomorrow »-« l'usine de demain », la cimenterie utilisera des technologies d'automatisation, la robotique, l'intelligence artificielle et l'entretien prédictif pour améliorer son processus de production. Ces solutions innovantes garantissent une production de ciment plus sûre, plus efficace et plus durable.
En matière d'énergie verte, à l'instar des autres usines du groupe au Maroc, la cimenterie d’Agadir-Souss sera alimenté dès 2023 par de l’électricité éolienne et utilisera également des combustibles alternatifs.
Avec cette nouvelle usine, LafargeHolcim Maroc contribue déjà à la création d’emplois dans la région Souss-Massa. Depuis le démarrage du chantier en 2018, près de 1400 personnes, dont un tiers de ressources humaines locales, travaillent chaque jour à la construction de la cimenterie.