La Pologne renonce à un crédit de précaution du FMI

La Pologne renonce à un crédit de précaution du FMI

 

La Pologne a renoncé à un crédit de précaution d'un montant de 8,24 milliards d'euros auprès du Fonds monétaire international, indiquent samedi les médias polonais, citant l'institution financière internationale. 

La Pologne a décidé de mettre fin à un accord avec le FMI qui lui permettait de disposer d'une "ligne de crédit modulable" établie depuis 2009 et renouvelable de la part du Fonds, ajoute la même source. 

Le FMI avait octroyé à la Pologne en début d'année une nouvelle ligne de crédit de deux ans d'un montant de 8,24 milliards d'euros, représentant environ la moitié de la facilité de crédit précédente. 

Le FMI avait précisé que cette nouvelle ligne devait être considérée comme une mesure de précaution et qu'elle ne devrait pas être à priori utilisée. C'est une assurance face à d'éventuels chocs venus de l'extérieur, avait souligné le FMI. 

Le pays qui avait réussi à éviter la récession tout au long de la crise financière, pouvait puiser dans cette somme en cas de besoin, mais il n'y a jamais eu recours.

Cette décision a été notamment prise à la faveur de fondamentaux économiques solides et des perspectives de croissance avec une progression du Produit intérieur brut (PIB) de 3,8% prévu en 2017 et de 3,3% l'année prochaine.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux