BAM : Stagnation de la production industrielle en janvier 2018

BAM : Stagnation de la production industrielle en janvier 2018

 

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture du mois de janvier indiquent une stagnation, d’un mois à l’autre, de la production et des ventes, indique Bank Al-Maghrib.

Dans ces conditions, le Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) serait resté quasiment inchangé. Les commandes auraient, quant à elles, connu une baisse, avec un carnet de commandes qui serait resté à un niveau inférieur à la normale. La stagnation de la production recouvre une hausse dans l’ « agro-alimentaire » et dans le « textile et cuir », une baisse dans l’ « électrique et électronique » et une stagnation dans la « chimie et parachimie » et dans la « mécanique et métallurgie », explique la Banque centrale.

La stagnation des ventes serait le résultat de la hausse dans la « mécanique et métallurgie » et dans l’« électrique et électronique », de la baisse dans la « chimie et parachimie » et de la stagnation dans l’ « agro-alimentaire » et dans le « textile et cuir », poursuit la même source.

La baisse des commandes serait en liaison avec leur repli dans l’ « agro-alimentaire » et dans la « chimie et parachimie ». Les commandes se seraient, en revanche, accrues dans le « textile et cuir », dans la « mécanique et métallurgie » et dans l’« électrique et électronique ». Pour leur part, les carnets de commandes seraient restés à un niveau inférieur à la normale dans l’ensemble des branches d’activité.

Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent à une hausse de la production et des ventes dans l’ensemble des branches d’activité. Toutefois, plus du tiers des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de l’activité.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux