BAM : Le climat général des affaires jugé "normal" par 65% des industriels au T3 2017

BAM : Le climat général des affaires jugé "normal" par 65% des industriels au T3 2017

 

Le climat général des affaires aurait été "normal" pour 65% des industriels au cours du troisième trimestre 2017 et "défavorable" selon 30% d'entre eux, selon une enquête de Bank Al-Maghrib (BAM).

Par branche d'activité, la proportion des industriels jugeant le climat des affaires "normal" s’est établie à 48% dans la "mécanique et métallurgie", à 54% dans la "chimie et parachimie", à 69% dans le "textile et cuir" et à 89% dans l'"agro-alimentaire", précise BAM dans une note sur les résultats trimestriels de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie pour le 3è trimestre 2017.

Concernant l’approvisionnement, il se serait déroulé dans des conditions "normales" selon 79% des industriels et "difficiles" selon 14 %, relève la banque centrale, notant que par branche d’activité, la proportion des industriels ayant déclaré un approvisionnement "normal" varie entre 70% pour la "chimie et parachimie" et 89% pour l'"agro-alimentaire". 

Quant au stock des matières premières et demi-produits, il aurait été à un niveau normal pour la majorité des chefs d’entreprises, fait remarquer la même source, ajoutant que ce constat reste valable pour l’ensemble des branches d’activité. 

Il est à souligner qu’au niveau de la "mécanique et métallurgie", 26% des entreprises déclarent un niveau inférieur à la normale des stocks des matières premières et demi-produits. 

Concernant l’évolution des effectifs employés durant les trois derniers mois de 2017, 73% des industriels déclarent une stagnation et 18% une hausse, fait savoir BAM, précisant que par branche d’activité, la majorité des entreprises déclarent une stagnation des effectifs dans l’"agro-alimentaire", la "chimie et parachimie" et le "textile et cuir". 

Dans la "mécanique et métallurgie", 43% ont déclaré une stagnation et 39% une hausse. 

Pour les trois prochains mois, 64% des industriels s’attendent à une stagnation des effectifs employés et 12% à une hausse. 

Par branche d’activité, les industriels de l'"agro-alimentaire", de la "chimie et parachimie" et de la "mécanique et métallurgie" s’attendent à une stagnation des effectifs alors que dans le "textile et cuir", si 42% anticipent une stagnation, ils sont 26% à prévoir un renforcement des effectifs. 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux