Dans son allocution à l'occasion de l'ouverture des Rendez-vous de Casablanca de l'Assurance, le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, a indiqué que l’assurance inclusive peut avoir un grand essor grâce à l’innovation et la technologie qui peuvent contribuer à réinventer d’autres formes de protection.
Selon le ministre, ce type de produits peuvent répondre à de nouveaux besoins exprimés par des personnes sans emploi qui créent leur entreprise, des retraités bénéficiant d’une pension modeste, des travailleurs non-salariés peu ou moyennement qualifiés ou encore subissant des fluctuations de revenus importantes.
La micro-assurance peut avoir ainsi des visées sociales de protection d’une population n’ayant historiquement pas accès aux assurances traditionnelles. D’ailleurs, selon le ministre, le secteur des assurances peut jouer un rôle plus actifs dans le chantier d’extension de la protection sociale, à travers la mise en place de produits complémentaires aux produits publics de sécurité sociale, notamment en matière de santé et de retraite, ou encore par le biais de la généralisation de l’assurance Accident du Travail et Maladie professionnelle.
Réunion imminente du Conseil national de l'inclusion financière
Le ministre a en outre indiqué que la deuxième réunion du Conseil National de l’Inclusion Financière aura lieu dans une semaine. Elle réunira l’ensemble des parties prenantes, publiques et privées, investies dans cette stratégie. Au cours de cette réunion, plusieurs mesures seront actées. Certaines concernent votre secteur et visent la promotion de l’assurance inclusive qui pourra se développer rapidement en s’appuyant sur de nouveaux canaux de distribution, comme les établissements de paiement, le digital ou le paiement mobile.
D’autres mesures plus structurantes pour la promotion de l’assurance inclusive seront introduites dans le prochain amendement du code des assurances dans l’objectif d’encadrer davantage ces nouveaux produits auxquels d’autres incitations pourraient être accordées.