Entrepreneuriat et innovation: un MoU au profit des MRE entrepreneurs

Entrepreneuriat et innovation: un MoU au profit des MRE entrepreneurs

La CGEM, l'AMDIE et l’UM6P s’allient pour accompagner les compétences marocaines à l’étranger.

 

Par M. Ait Ouaanna

Les MRE entrepreneurs sont des acteurs incontournables pour le progrès économique du pays. A cet égard, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), l'Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) et l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) ont récemment signé un mémorandum d'entente (MoU) portant sur la mobilisation des entrepreneurs marocains du monde, afin de renforcer les relations économiques entre leur pays d’accueil et le Maroc. Ce MoU vise également à faciliter l'intégration de ces compétences et hauts potentiels dans des initiatives académiques et économiques.

Signé par le président de la CGEM, Chakib Alj, le président de l'UM6P, Hicham El Habti, et le Directeur général de l'AMDIE, Ali Seddiki, ce partenariat s’inscrit dans le cadre des initiatives «Road to Marrakech» dédiées à la préparation des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), prévues en octobre à Marrakech. Ainsi, les signataires œuvreront pour l'identification, l'attraction et l'accompagnement des compétences et des hauts potentiels scientifiques et académiques marocains résidant à l'étranger. La CGEM, l’AMDIE et l’UM6P collaboreront étroitement pour mettre en place des actions de promotion et de prospection, notamment des salons, des conférences, des tables-rondes et des roadshows, en vue de créer des synergies et des courants d’affaires.

S’exprimant à cette occasion, le président de la CGEM a relevé l'importance de ce protocole d’entente, expliquant que «dans le cadre de la dynamique accélérée de transformation de l’économie de notre pays, cet accord représente une étape importante pour stimuler l'investissement productif et promouvoir l’innovation et le développement économique grâce à la mobilisation des compétences et des hauts potentiels marocains du monde, selon les hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI».

Dans la même veine, Hicham El Habti a fait part de sa conviction de la contribution significative des compétences marocaines à l'étranger à la croissance et à l’innovation du Royaume, notant qu’il s’agit d’un capital important et d’un moteur de développement territorial et régional indéniable. Ce partenariat constitue «un engagement ferme pour faciliter la mobilisation des Marocains du monde et leur offrir les conditions propices pour prendre part au développement des projets prioritaires du Royaume dans les domaines de la recherche, de l'éducation, de l'entrepreneuriat et de l'innovation», poursuit-il.

Pour sa part, le DG de l'AMDIE a fait savoir que l’Agence a mis en place des ressources destinées aux porteurs de projets et d'initiatives dans le but de les conseiller et de les accompagner dans leurs démarches. «Nous sommes persuadés qu’il s’agit-là d’un véritable vecteur de croissance économique et sociale pour notre pays et qu’il est déterminant dans l’atteinte des objectifs fixés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à savoir 550 milliards de DH d’investissements et la création de 500.000 emplois à l’horizon 2026», conclut-il. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 20 Juillet 2024

Stratégie énergétique : Benkhadra détaille les grands chantiers de l’ONHYM

Samedi 20 Juillet 2024

ONCF : un bilan carbone sur les rails

Samedi 20 Juillet 2024

Campagne 2024/2025 : une saison agricole compliquée en perspective

Vendredi 19 Juillet 2024

Baisse du taux directeur, quel impact sur les crédits bancaires?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux