Etats-Unis: l’inflation à 2,8 % en février, un niveau inférieur aux prévisions

Etats-Unis: l’inflation à 2,8 % en février, un niveau inférieur aux prévisions

Les prix à la consommation ont augmenté aux Etats-Unis de seulement 2,8% en février par rapport à l'année précédente, a annoncé mercredi le département du Travail.
 

Ce taux a été inférieur à la fois au niveau de janvier, qui s’était établi à 3%, et aux estimations des économistes, qui s’attendaient à 2,9%.

Les prix hors alimentation et énergie, indicateur de base que les économistes surveillent pour mieux saisir la tendance sous-jacente de l’inflation, ont augmenté de 3,1%, leur niveau le plus bas en glissement annuel depuis 2021. Là aussi, les économistes s’attendaient à un taux de 3,2%.

Le recul des prix hors alimentation et énergie est dû, en partie, à une baisse de 4% des prix des billets d’avion par rapport au mois précédent, explique le Wall Street Journal.

Le quotidien des milieux d’affaires prévient, cependant, que ces données offrent moins de réconfort aux entreprises, aux consommateurs et aux décideurs de la Réserve fédérale (banque centrale) en raison des répercussions des droits de douanes appliqués dernièrement.

En effet, le président Donald Trump a décidé d’imposer des droits de douanes de 25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, de 20% sur les produits chinois, et de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium.

À ces tarifs s’ajouteront, dès le 2 avril, des droits de douanes dans le cadre de la réciprocité tarifaire que le président américain a également décidée.

Selon les économistes, ces taxes auront certainement un impact sur les prix d’un large éventail de marchandises, allant des produits agricoles jusqu’à l’immobilier et aux véhicules.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 15 Mars 2025

L'UE face aux Big Tech : un bras de fer aux conséquences mondiales

Samedi 15 Mars 2025

Villes nouvelles : «Les opérateurs privés ont contribué à l’échec de ces projets»

Samedi 15 Mars 2025

Bourse : en plein essor, le secteur de la construction confirme sa bonne orientation

Vendredi 14 Mars 2025

Liquidité bancaire : des devises en hausse, mais des banques sous tension

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux