Rencontre à Chefchaouen autour du programme d'appui et de financement des entreprises

Rencontre à Chefchaouen autour du programme d'appui et de financement des entreprises

 

Une rencontre de communication autour du programme d'appui et de financement des entreprises s'est tenue, mercredi à Chefchaouen.

Présidée par le gouverneur de la province, Mohamed Alami Ouaddane, en présence des représentants d'entreprises, de banques, d'associations et des services extérieurs, cette rencontre a été marquée par la présentation des grandes lignes du Programme "Intelaka" pour l'appui et le financement aux entreprises.

S'exprimant à cette occasion, M. Ouaddane a indiqué que cette rencontre constitue l'occasion de faire connaitre aux jeunes le programme intégré d'appui et de financement aux entreprises, qui vient en application des Hautes Orientations Royales contenues dans le Discours Royal d'ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 10ème législature.

Ce programme vise à offrir une nouvelle génération de produits de garantie et de financement à destination des TPE, des jeunes porteurs de projet, du monde rural, du secteur informel et des entreprises exportatrices, a-t-il rappelé, relevant qu'il offre aux jeunes porteurs de projets plusieurs avantages, les encourageant à l'entrepreneuriat.

Doté d'une enveloppe budgétaire de 8 MMDH, le programme vient avec des avantages importants, dont celui ayant trait au taux d'intérêt qui est historiquement bas et fixé à 2% en règle générale et à 1,75% dans le monde rural, a-t-il expliqué.

Pour une meilleure mise en place, trois produits sont offerts, à savoir "Damane Intelak" (monde urbain), "Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi" (monde rural) et "Start-TPE", qui est un produit de financement sous forme d'une avance remboursable après une franchise de 5 ans sans intérêt et sans exigence de sûretés.

Par ailleurs, cette réunion a également été l'occasion pour les représentants du Centre régional d'investissement et des banques de réaffirmer leur engagement a oeuvrer ensemble afin d'assurer une mise en oeuvre efficiente du Programme "Intelaka" et de définir les mécanismes de gouvernance liés à sa gestion, ainsi que de préparer un contrat programme qui comprend l'ensemble des intervenants.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 21 Fevrier 2025

Accès des PME à la Bourse : un levier stratégique encore sous-exploité

Mercredi 12 Fevrier 2025

Transition verte : Bank Of Africa soutient les entreprises avec des solutions adaptées

Vendredi 07 Fevrier 2025

Infrastructures financières : le Maroc à la croisée des chemins

Vendredi 13 Decembre 2024

Entrepreneuriat : «La difficulté majeure de la PME marocaine reste le financement du cycle d’exploitation»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux