Réforme du Fcfa : Le conseil des ministres de l'UEMOA salue des «avancées historiques»

Réforme du Fcfa : Le conseil des ministres de l'UEMOA salue des «avancées historiques»

 

Le Conseil des ministres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s'est félicité, au terme d'une session extraordinaire à Abidjan, des «avancées historiques» de la réforme annoncée du Franc CFA qui deviendra l'ECO.

Dans un communiqué, les ministres de l'Union ouest-africaine, «se félicitant des avancées historiques», ont adopté une stratégie de communication en vue de permettre une information complète et appropriée des opérateurs économiques ainsi que des populations de l'UEMOA.

Par ailleurs, ils ont «pris note du profond réaménagement» des accords de coopération monétaire entre les Etats de l'Union et la France, annoncé il y a une semaine par le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron.

Cette réforme du Franc CFA, précise le communiqué, a pour objectif «de préparer les économies de l'Union à l'avènement» de l'ECO, monnaie unique de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Rappelons que le 21 décembre dernier, le président ivoirien Alassane Ouattara, également président de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'UEMOA, et son homologue français Emmanuel Macron ont annoncé, à Abidjan, le réaménagement des accords de coopération monétaire entre les États de l'Union et la France.

Les principaux éléments de cette réforme sont le changement du nom de la monnaie Franc CFA en ECO lorsque les pays de l'UEMOA intégreront la nouvelle zone ECO de la CEDEAO, l'arrêt de la centralisation des réserves de change au trésor français, la fermeture du compte d'opérations et le transfert dans les comptes de la BCEAO des ressources disponibles dans le compte, le retrait des représentants français des organes de décision et de gestion de l'Union, le maintien du taux de change fixe par rapport à l'Euro et la garantie de convertibilité illimitée de la monnaie par la France.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 17 Mai 2024

Maroc : montée en flèche des demandes de visas Schengen en 2023

Vendredi 17 Mai 2024

Entrepreneuriat & Venturing : «L'Afrique a la capacité de se positionner sur la technologie avancée»

Mercredi 15 Mai 2024

Achat de TikTok: magnats américains en lice pour une opération à plusieurs milliards

Mercredi 15 Mai 2024

Plus de 1500 exposants de 130 pays attendus à Marrakech pour le GITEX AFRICA 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux