Quelque 15,6 millions de téléspectateurs ont suivi le débat télévisé d’entre-deux-tours, mercredi soir, entre les candidats à l’élection présidentielle, le président sortant Emmanuel Macron et la cheffe de file du Rassemblement national Marine Le Pen, selon Médiamétrie.
Il s’agit d’un chiffre en baisse par rapport aux précédentes élections de 2007 avec 20 millions, puis 17 millions cinq ans après et 16 millions en 2017, toutes chaînes comprises.
Ce débat, très attendu, a été organisé par TF1 et France Télévisions, à quatre jours du second tour prévu dimanche. La Une est arrivée en tête d’audience avec 7,41 millions de téléspectateurs (32% de part d'audience). Le service public en a touché 6,64 millions (29% de part d'audience).
Nouveauté de cette édition, quatre chaînes Twitch ont eu l'autorisation de diffuser et commenter en direct le débat.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’étaient déjà confrontés en débat de second tour à l’occasion la présidentielle de 2017 remportée par le fondateur de La République En Marche avec 66,1% des suffrages contre 33,9% pour la représentante de l’extrême droite.
En 2022, Macron est donné favori dans les sondages d’opinion, avec un écart serré avec sa concurrente.