Dette extérieure: la PEG se creuse à 791,6 milliards de DH en 2023

Dette extérieure: la PEG se creuse à 791,6 milliards de DH en 2023

La position extérieure globale, qui reflète la situation patrimoniale de l'économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 791,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, selon l'Office des Changes.

Cette situation résulte de la hausse des encours des avoirs financiers de 7 MMDH, plus importante que celle des engagements financiers ( 1,3 MMDH), explique l'Office dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs au titre de l'année 2023.

D'après la même source, l'accroissement de l'encours des avoirs financiers est conséquent principalement de la progression de 4,2 MMDH de l'encours des avoirs de réserve.

En outre, l'Office des Changes indique que la légère hausse des engagements financiers s'explique par l'accroissement enregistré au niveau de l'encours des investissements directs ( 2,9 MMDH) et de celui afférent à la composante "autres investissements" ( 1,3 MMDH) atténué, néanmoins, par la baisse de l'encours des investissements de portefeuille (-2,9 MMDH).

 

   

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 25 Mars 2025

Red Med Private Equity acquiert 20% du capital de Granal

Mardi 25 Mars 2025

Une nouvelle organisation de la CIMR pour mieux servir ses parties prenantes et renforcer son efficacité opérationnelle

Lundi 24 Mars 2025

Conseil de gouvernement : éducation et droits des femmes à l'ordre du jour ce vendredi

Lundi 24 Mars 2025

Le Roi Mohammed VI nomme de nouveaux responsables à la tête d’institutions constitutionnelles

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux