• La TIC tabac fixée à 1.500 DH les 1.000 milligrammes.
• Entrée du tabac à chauffer sur le marché marocain.
Le Conseil du gouvernement a approuvé le projet de loi n° 66.20 amendant la loi n°46.02 relative aux tabacs bruts et manufacturés. Le projet de loi a pour but d’étendre le cadre de l’article 10 pour inclure également le tabac chauffé.
Le PLF 2021 définit et introduit un régime fiscal spécifique au tabac chauffé, jusque-là méconnu du marché marocain à cause de l’absence d’un cadre législatif permettant aux grands noms de l’industrie de le vendre.
Par ailleurs, il a été décidé dans le PLF 2021 une augmentation de la TIC (taxe intérieure de consommation) applicable aux tabacs manufacturés à hauteur de 1.500 DH les 1.000 milligrammes. Elle devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2021.
Flairant une niche à exploiter, le gouvernement s’était déjà attaqué à ce secteur dans le PLF 2020 en ajoutant la cigarette électronique à l’assiette fiscale.
Hausses successives
Qui dit alourdissement fiscal, dit envolée des prix.
Concerné par une hausse des prix durant les 12 derniers mois, passant de 32 à 35 DH puis à 37 DH (pour certaines marques), le secteur du tabac risque donc de connaître d’autres augmentations en 2021.
Mais, in fine, qui pourrait bien se plaindre de l’augmentation de la TIC sur un produit communément catégorisé nocif, et qui pose des problèmes de santé publique ?
Bouc émissaire parfait des gouvernements, en quête de recettes pour équilibrer leurs budgets, le secteur des tabacs et celui des boissons alcoolisées demeurent des proies faciles pour grever le pouvoir d’achat des consommateurs.