Orange Maroc étend son programme « Les Écoles Numériques » à 55 nouvelles écoles pour la rentrée 2024-2025

Orange Maroc étend son programme « Les Écoles Numériques » à 55 nouvelles écoles pour la rentrée 2024-2025

La Fondation Orange Maroc poursuit son engagement en faveur de l'inclusion numérique et sociale en élargissant son programme « Les Écoles Numériques » pour la rentrée scolaire 2024-2025.

Après avoir touché 4.000 élèves dans 16 écoles rurales depuis son lancement en 2022, la Fondation vise désormais 17.000 élèves supplémentaires en intégrant 55 nouvelles écoles et en formant près de 200 enseignants.

Le programme, développé en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, s’étendra à 55 écoles primaires dans 11 villes des régions d'Al Haouz, Al Hoceima, Berkane, Fahs Anjra, Mdiq Fnideq, Nador, Tanger Assilah, Tétouan, Errachidia, Guelmim et Laâyoune. Ce projet d'envergure vise à équiper ces établissements d'outils numériques et de contenus pédagogiques digitalisés, disponibles en français et en arabe, facilitant ainsi un apprentissage ludique et interactif.

Lancé en 2022, le programme « Les Écoles Numériques » a déjà permis la numérisation de 16 écoles rurales à Ouazzane, Taourirt, Sidi Bennour, Skhirat-Témara et Dakhla, bénéficiant à plus de 4.000 élèves et 30 enseignants formés. À l'échelle continentale, le dispositif est présent dans 17 pays africains, couvrant plus de 1.400 écoles et touchant plus de 500.000 élèves.

Pour mesurer l'impact de cette initiative, la Fondation Orange Maroc a mené une étude auprès de 475 élèves des écoles rurales concernées. Les résultats montrent une augmentation de la curiosité, de l'autonomie, de la créativité, ainsi qu'une meilleure interaction entre les élèves et leurs enseignants.

Hendrik Kasteel, Directeur Général d'Orange Maroc, souligne que « le renforcement de notre partenariat stratégique avec le ministère de l'Éducation Nationale, dans le cadre du programme 'Les Écoles Numériques', s'inscrit dans la vision de faire du numérique un levier de développement pour notre pays ». De son côté, Hind Lfal, Secrétaire Générale d'Orange Maroc, ajoute que la Fondation « aspire à démocratiser l'accès aux technologies numériques dans les écoles primaires rurales, afin d’offrir à tous les élèves des conditions d'apprentissage optimales et égales ».

En élargissant ce programme, la Fondation Orange Maroc réaffirme son engagement à accompagner la transformation numérique du pays et à lutter contre l'abandon scolaire en milieu rural. Grâce à ces actions, la Fondation contribue activement à la réussite de la digitalisation de l'éducation au Maroc.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 15 Septembre 2024

Lutte contre le chômage : «Les initiatives lancées souffrent de lacunes importantes»

Dimanche 15 Septembre 2024

Coopération sino-africaine : le Maroc, une porte vers l’Afrique

Samedi 14 Septembre 2024

Financements innovants: «Il faut les encadrer au même titre que l’on encadre les recettes de privatisation»

Samedi 14 Septembre 2024

Cinéma/Triple A : «Le film aborde des réalités que beaucoup de Marocains connaissent, mais dont on parle peu»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux