Le chargé d’affaires à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Maroc, David Greene, a effectué récemment une visite du chantier de construction de l’Institut pluridisciplinaire des métiers de la logistique et de l’industrie (IPMLI) dans la ville nouvelle de Chrafate relevant de la Province de Fahs-Anjra.
Ce déplacement a été l’occasion de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de l’IMPLI, qui ont atteint un taux de réalisation de 34%.
Lancés en décembre 2020 et devant être achevés en février 2022, ces travaux portent, entre autres sur la construction d’un bloc administratif (R+2), d’ateliers, de magasins et de hangars, et la réalisation d’une piste de manœuvre.
Pour rappel, le projet de construction de l’IPMLI a été initié avec le soutien du Fonds «Charaka» mis en place dans le cadre du programme de coopération «Compact II», doté d’un budget de 450 millions de dollars financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par MCC. Le Fonds «Charaka» se veut une contribution à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et à l’adoption de modes de gouvernance concertés avec les professionnels.
Doté d’un budget de près de 110,7 MDH, dont un apport de 96,1 MDH du Fonds «Charaka», le projet précité est porté par l’OFPPT. Il est également le fruit d’un partenariat avec des acteurs du secteur privé, à savoir la FNTM et la CGEM de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Plusieurs entités publiques sont également associées en tant que partenaires.
Notons enfin que l’institut offrira une capacité d’accueil annuelle de 412 sièges pédagogiques, dont 276 sièges au titre de la formation professionnelle de base (technicien et technicien spécialisé) dans 5 filières (génie mécanique, génie électrique, logistique, électricité industrielle et qualité, sécurité et environnement).