Les ventes automobiles du mois de septembre 2023 ont atteint 11.713 unités, soit une régression de 15,7% comparativement avec la même période de l’année dernière.
Par segment, le véhicule particulier (VP) affiche 10.116 unités écoulées, soit une baisse de 15,2%. La catégorie des véhicules utilitaires légers (VUL) est à 1.597 livraisons, soit un recul de 18,93%.
Depuis le début de l’année, le cumul des immatriculations a atteint 117.375 unités, soit une baisse de 2,9%. Dans le détail, le VP est à 106.090 unités, en repli de 1,5%, et le VUL totalise 11.285 unités vendues, soit -14,5%.
Dans le top 5 VP par marque, Dacia est toujours indétrônable de sa place de leader du marché avec 24.944 unités, mais accuse une baisse de 15,26%. La marque low-cost s’adjuge 23,5% de parts de marché (PDM). Elle est suivie par Renault avec 16.936 livraisons, soit une croissance de 7,89%. La marque au losange est à 15,9% de PDM.
Dans une dynamique positive depuis quelques années, Hyundai est à la troisième position avec un volume des ventes de 11.902 unités, enregistrant une progression de 11,26%. La marque coréenne dispose de 11,22% de parts de marché.
La quatrième position revient à Peugeot, qui a enregistré 7.991 immatriculations. La marque au lion est en régression de 2,83% et affiche 7,53% de PDM. Volkswagen occupe la cinquième place avec 6.392 véhicules vendus, soit un bond de 65,2%. La marque germanique est à 6% de PDM.