Le patron de la Fed promet d'agir «agressivement» en soutien à l'économie

Le patron de la Fed promet d'agir «agressivement» en soutien à l'économie

La Banque centrale américaine (FED) continuera à agir "de manière agressive" en soutien à l'économie face à l'impact implacable de la pandémie du coronavirus, a assuré jeudi le patron de cette institution, Jerome Powell.

S'exprimant lors d'une rare interview accordée à la chaîne de télévision NBC, M. Powell a indiqué que les actions de la Fed sont un moyen de fournir des crédits aux petites, moyennes et grandes entreprises où les marchés des prêts sont gelés mais les politiques de la banque centrale aideront principalement à faciliter le rebond de l’économie.

"Nous allons chercher partout sur les marchés des capitaux, les endroits où le crédit est gelé, et nous avons les moyens, dans ces circonstances uniques, d'intervenir temporairement et de faire ces prêts", a-t-il indiqué.

Interrogé sur ses pronostics pour une possible reprise, il s'est contenté d'évoquer "la deuxième partie de l'année", assurant que les actions de la Banque centrale "seront très importantes lorsque la reprise arrivera, pour rendre cette reprise aussi forte que possible".

La Réserve fédérale américaine a multiplié les mesures agressives pour soutenir les marchés des crédits depuis le début de l'actuelle pandémie qui a frappé de plein fouet l'économie américaine et ébranlé les marchés financiers.

La Fed a notamment annoncé une expansion illimitée des programmes d'achat d'obligations pour soutenir les marchés du crédit, alors que des millions de ménages et d'entreprises américains sont en difficultés à cause de la propagation du coronavirus.

Cette mesure s'ajoute à d'autres programmes de prêts, d'importantes injections de liquidités sur les marchés de financement et des taux d'intérêt à zéro pour cent, autant d'interventions extrêmes dans l'économie américaine que la banque centrale n'a plus effectué depuis plus de 100 ans.

"La Réserve fédérale s'est engagée à utiliser sa gamme complète d'outils pour soutenir les ménages, les entreprises et l'économie américaine dans son ensemble en cette période difficile", ont écrit les dirigeants de la Fed dans un communiqué.

Ces mesures s'ajoutent au programme de sauvetage économique massif de plus de 2.000 milliards de dollars décidé par la Maison Blanche et le Congrès qui offrirait un soutien direct aux consommateurs et aux petites entreprises.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Novembre 2024

Pourquoi la Chine souhaite-t-elle approfondir son partenariat avec le Maroc ?

Jeudi 21 Novembre 2024

Cryptomonnaies : le Bitcoin s'offre un nouveau sommet à 95 000 dollars

Vendredi 15 Novembre 2024

Palestine : impuissance collective

Vendredi 15 Novembre 2024

ASFIM : un encours global sous gestion de 660 milliards de dirhams

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux