«L’innovation distingue clairement un leader d’un suiveur». Cette citation de Steve Jobs illustre parfaitement le monde d’aujourd’hui !
Il y a ceux qui mènent et ceux qui suivent. Il faut donc casser les codes et prendre l’initiative afin de rendre l’avenir encore meilleur pour les femmes qui se veulent engagées et déterminées malgré les contraintes.
Innover, initier, éduquer, échanger et surtout apprendre des expériences des autres. Voilà un enrichissement et une valeur ajoutée mises en exergue à travers un webinaire grandeur nature.
En effet, la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’Sik, l’Université Hassan II de Casablanca (H2UC) et l’Université d’État de Kennesaw (KSU) ont lancé, mercredi 28 octobre, un programme d’échange virtuel sur le «Leadership des femmes» soutenu par la Fondation «Stevens Initiative».
Cette rencontre virtuelle a regroupé plusieurs intervenants et intervenantes, le but étant de faire découvrir le parcours exceptionnel de plusieurs femmes ayant réussi dans leurs domaines respectifs.
A cet effet, le webinaire a connu la participation de plusieurs personnalités notamment, Driss Ouaouicha, ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Awatif Hayar, présidente de l'Université Hassan II de Casablanca, Marie Royce, secrétaire adjointe au Bureau des affaires éducatives et culturelles des États-Unis, Dr. Pamela Whitten, présidente de l'Université d'État de Kennesaw et Sharon Mason, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce de Cobb.
Ainsi, plusieurs femmes leaders ont partagé leurs expériences de conduite du changement dans leurs communautés tant au niveau local que mondial. Il faut noter que plusieurs étudiants et étudiantes ont suivi avec attention ce webinaire, et qu'une certaine interactivité s’est installée entre intervenants et participants. D’ailleurs les questions pertinentes ne manquaient pas !
Cette rencontre sur le leadership des femmes engage les étudiants des deux universités dans une expérience d’échange virtuel interculturel unique, axée sur une meilleure compréhension du leadership des femmes grâce à la recherche, l’analyse et la narration numérique.
Ce projet permet aux étudiants participants de mieux comprendre les défis et les obstacles qui existent pour accroître les droits des femmes et les rôles de leadership dans la société.
Les étudiantes acquièrent non seulement une expérience d’apprentissage sur le thème du leadership féminin, mais elles améliorent également leurs capacités à travailler dans des contextes internationaux et interculturels tout en développant les compétences interculturelles nécessaires dans la société mondiale d’aujourd’hui.
Faut-il le rappeler, les objectifs de développement durable des Nations unies soulignent que la pleine participation des femmes et des filles à la société est un impératif pour un monde plus pacifique et plus prospère.
L'ONU souligne l'importance de développer des partenariats efficaces, y compris ceux internationaux, pour atteindre ces objectifs plus particulièrement :
-L’objectif quatre « Éducation de qualité » : appelle à éliminer les disparités entre les sexes dans l'éducation et à garantir l'égalité d'accès à tous les niveaux d'éducation,
-L’objectif cinq « Égalité des sexes » : appelle à une participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions à tous les niveaux, y compris l’égalité d’accès aux postes de responsabilité dans la vie politique, économique et publique,
-L'objectif huit « Travail décent et croissance économique » : Il est axé sur la promotion d'une croissance économique continue, inclusive et durable, du plein emploi productif et d'un travail décent pour tous,
- Et enfin, l'objectif dix « Réduction des inégalités ». Il se concentre sur la réduction des inégalités, et comprend l'élimination des lois, politiques et pratiques discriminatoires et la promotion d'une législation, de politiques et de pratiques appropriées qui créent des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.
En tout cas, les intervenantes réunies dans ce webinaire ont travaillé très dur tout au long de leurs vies pour atteindre de tels objectifs, elles assument avec brio aujourd’hui le rôle de leadership qu'elles occupent.
Pour rappel, l'Initiative Stevens est parrainée par le Département d'État américain, avec un financement du gouvernement américain, administré par l'Institut Aspen. Il est également soutenu par les gouvernements du Maroc et des Émirats Arabes Unis et la Fondation Bezos.