L’International Center For Diplomacy (ICD) organise, le 17 octobre 2020, un séminaire numérique sur «The Future of Plastic Arts Post Covid-19 Pandemic».
Une initiative marocaine, salutaire, qui réunira à table des artistes plasticiens internationaux afin de discuter de l'avenir du secteur compte tenu de la pandémie.
Les participants à cette rencontre devront débattre de plusieurs axes dont «la réalité actuelle des arts plastiques», «comment les artistes ont survécu à la crise» et «l'avenir du secteur post-pandémie». La conférence vise, d’autre part, à mettre en lumière le rôle important que joue le plasticien dans «la sensibilisation» et «la documentation des différentes phases de la crise, à travers des œuvres artistiques».
Comme elle abordera également l'impact de la pandémie sur les arts en général et sur le plasticien, ainsi que l'avenir du secteur compte tenu des changements majeurs imposés par la pandémie, et des autres défis dans un contexte de croissance rapide (moyennant transformations numériques et intelligence artificielle).
La conférence sera animée par Karima Rhanem, présidente de l’International Center for Diplomacy, ainsi que Naima Acherkouk, artiste et conseillère en diplomatie culturelle dans le même centre.
La manifestation connaitra la participation de professionnels de divers horizons. Du Maroc : Afif Bennani (artiste, écrivain et président du Syndicat marocain de l'art plastique et de la photographie); Youssef Saadoun (artiste et ancien professeur d'éducation plastique); Chafik Ezzouguari (artiste plasticien critique); Othmane Chamlani (artiste plasticien, directeur artistique et présentateur du programme «Cloch'Art»).
Des artistes plasticiens de renom, des critiques d'art et des écrivains de France (la plasticienne Maria Karmadi), de Suède (l’écrivain irakien et membre de l'Union des écrivains suédois, Hamudi Abed Musen) et d'Angleterre (l’artiste photographe, auteur, compositeur, écrivain, distributeur et poète Rizk Kiran) participeront à la conférence.
Il est prévu, en marge de la manifestation, qu’une exposition virtuelle donnera à voir, du 19 au 30 octobre, 40 artistes internationaux de 17 pays.
*La conférence est prévue à 17 heures. GMT + 1 sur la plateforme Zoom, et sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’International Center for Diplomacy.