Industrie : un accès au financement "normal" pour 75% des patrons au T4-2024 (BAM)

Industrie : un accès au financement "normal" pour 75% des patrons au T4-2024 (BAM)

L'accès au financement bancaire a été qualifié de "normal" par 75% des industriels marocains et de "difficile" par 16% au cours du quatrième trimestre 2024 (T4-2024), selon Bank Al-Maghrib (BAM).
 

Par secteurs, ces parts se situent respectivement à 93% et 7% dans l’"agroalimentaire", à 89% et 11% dans la "chimie et parachimie", à 63% et 36% dans la "mécanique et métallurgie" et à 50% et 31% dans le "textile et cuir", ressort-il des résultats trimestriels de l'enquête de conjoncture menée par BAM.

Le coût du crédit aurait été, au T4-2024, en stagnation selon 87% des entreprises et en baisse selon 10%. Cette dernière proportion atteint 19% dans l'"agroalimentaire" et 8% dans la "mécanique et métallurgie".

En revanche, les industriels indiquent un coût de crédit en stagnation dans la "chimie et parachimie" et dans le "textile et cuir".

S'agissant des dépenses d'investissement, elles auraient augmenté, d’un trimestre à l’autre, selon les industriels, et ce dans toutes les branches à l’exception de la "mécanique et métallurgie" où elles auraient plutôt stagné. Ces dépenses auraient été financées à hauteur de 67% par des fonds propres et 33% par crédit.

Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse des dépenses d’investissement dans l’ensemble des branches d’activité.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 15 Mars 2025

Villes nouvelles : «Les opérateurs privés ont contribué à l’échec de ces projets»

Samedi 15 Mars 2025

Bourse : en plein essor, le secteur de la construction confirme sa bonne orientation

Vendredi 14 Mars 2025

Liquidité bancaire : des devises en hausse, mais des banques sous tension

Vendredi 14 Mars 2025

OMPIC : lancement de la plateforme électronique généralisée, plus de 12 000 entreprises créées à ce jour

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux