Patrick Balkany, figure de la droite française, et son épouse Isabelle, ont été condamnés mercredi en appel à trois ans de prison ferme et dix ans d'inéligibilité, pour une "fraude fiscale d'une ampleur exceptionnelle".
M. Balkany, maire de Levallois-Perret, une riche banlieue à l'ouest de Paris, et sa femme, première adjointe, ont en outre été condamnés à dix ans d'inéligibilité, relate l'AFP. Cette décision, à effet immédiat, intervient à quinze jours de la fin de leur mandat, avant le premier tour des élections municipales en France prévu le 15 mars.
Présents à l'audience, les Balkany, couple haut en couleurs et sulfureux de la droite française, n'ont fait aucune déclaration.
Evoquant une "fraude sophistiquée" que les élus "ont en partie reconnue" sans jamais "exprimer de regrets, tenant à minimiser les faits", la cour a condamné Patrick Balkany, 71 ans, à quatre ans de prison dont un an de sursis, et son épouse Isabelle à trois ans ferme.
Ces peines ne sont pas immédiatement aménageables: ils seront convoqués dans les semaines qui viennent devant un juge d'application des peines qui décidera des modalités d'application de leurs condamnations.
Ils ont également été condamnés à dix ans d'interdiction de gérer une société.
Avec AFP