Cette demande devrait afficher une contribution positive à la croissance du produit intérieur brut (PIB) s'élevant à 3,1 points, estime le HCP dans le Budget économique exploratoire 2024.
Cette performance est attribuable à l'accroissement de la consommation des ménages qui devrait enregistrer une hausse de 1,6% contribuant de 1 point à la croissance économique, sur fond d'amélioration du revenu agricole et du maintien du rythme d’évolution tendanciel des transferts extérieurs, dans un contexte marqué par l'atténuation des effets d’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages, explique la même source.
De son côté, la consommation des administrations publiques devrait enregistrer une hausse de 3,8% donnant lieu à une contribution positive de 0,7 point au PIB.
Ainsi, la consommation nationale devrait évoluer de 2,2%, soit un rythme de croissance plus important comparativement à l'année 2023, contribuant pour 1,7 point à la croissance économique en 2024.
Tirant profit de l’amélioration des perspectives économiques, de la réduction des pressions inflationnistes, de la consolidation de l'orientation de la politique budgétaire en matière d'investissement, la formation brute de capital fixe devrait, quant à elle, s'inscrire en hausse de 2,9% pour contribuer de 0,8 point à la croissance du PIB.
Le volume de l'investissement brut devrait s'accroître d'environ 4,6%, générant une contribution positive à la croissance de 1,3 point.