Le gouvernement japonais s'apprêtait lundi à décréter l'état d'urgence afin de faire face à la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19), dont la propagation s'est accentuée dernièrement dans certaines régions du pays, notamment à Tokyo.
Le Premier ministre Shinzo Abe devait consulter lundi un comité d'experts conseillant son gouvernement pour gérer la crise sanitaire et de nombreux médias locaux spéculaient sur une déclaration de l'état d'urgence à partir de mardi.
Pour sa part, la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a déjà appelé ses administrés à s'organiser en télétravail autant que possible et à éviter les déplacements non indispensables le week-end, en raison de l'augmentation du nombre d'infections dans la capitale.
"Nous n'avons rien reçu d'officiel pour l'heure, mais nous nous préparons en partant du principe que Tokyo sera désigné" parmi les régions concernées par l'état d'urgence, a-t-elle indiqué lundi à la presse.
Malgré son voisinage avec la Chine, berceau de Covid-19, le Japon est jusqu'à présent nettement moins touché par la pandémie que l'Europe ou les États-Unis. L'archipel comptait dimanche quelque 3.650 cas et 73 décès, d'après le dernier bilan officiel.
Le nombre de cas a cependant connu une légère hausse depuis deux semaines, notamment à Tokyo où 148 nouvelles infections ont été recensées dimanche.