Après la localité de Wuhan, berceau chinois de l'épidémie, plusieurs pays commencent timidement à assouplir le confinement imposé à leur population.
L'Inde, qui a mis en place un confinement obligatoire le 25 mars, a permis lundi à une partie de ses habitants de reprendre le travail.
Des secteurs agricoles (plantations, pêche...), la construction et certaines industries sont concernés, s'ajoutant aux services essentiels qui étaient déjà autorisés. La reprise du travail est soumise au respect de mesures sanitaires strictes, comme le port d'un masque ou d'une protection sur le visage.
Confinée depuis la mi-mars, l'Allemagne a autorisé ce lundi la réouverture des magasins d'une surface inférieure à 800 mètres carrés. Viendra ensuite une réouverture progressive des écoles et lycées à partir du 4 mai, en commençant par les élèves les plus âgés.
Les rassemblements de plus de deux personnes ne sont toujours pas autorisés et les concerts ou compétitions sportives resteront interdits au moins jusqu'au 31 août.
En Italie, premier pays européen à s'être confiné le 10 mars, quelques commerces, comme les librairies et les laveries, ont rouvert le 14 avril dans certaines régions.
Une partie des travailleurs ont repris le chemin des usines et des chantiers le 14 avril.
Les Tchèques, confinés depuis le 16 mars, ont entamé lundi un déconfinement qui doit s'étaler jusqu'au 8 juin. Les marchés en plein air, les artisans et petits commerçants, les écoles et les universités ont commencé à rouvrir.
Avec AFP