Changement climatique : accord de partenariat entre 4C Maroc, OCP, et UM6P

Changement climatique : accord de partenariat entre 4C Maroc, OCP, et UM6P

A l’occasion de la tenue de la COP28 à Dubaï, le Centre de Compétences en Changement Climatique du Maroc (4C Maroc), le Groupe OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont procédé à la signature d’un accord-cadre de partenariat dans le domaine de la lutte contre les effets du changement climatique.

Cette convention, d’une durée de trois ans, prévoit la réalisation par le 4C Maroc et l’UM6P de différentes prestations portant, notamment, sur l’axe de la formation dans le domaine du changement climatique, mais également le montage de projets bancables dans le cadre de la finance climat ou toute autre initiative appuyant la cause. De plus, l’accompagnement de la politique du Groupe OCP en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’atteinte de la neutralité carbone constitue également un pilier central de cet accord. Enfin, le dernier axe porte sur la promotion et l’appui scientifique et technique de projets contribuant à l’adaptation aux changements climatiques.

« Ce partenariat est un exemple de l’effectivité des services que fournit le Centre 4C Maroc pour ses membres » a affirmé Rajae Chafil, Directrice du 4C Maroc, « Nous nous félicitions du leadership du Groupe OCP dans l’engagement en faveur d’une économie sobre en carbone, qui fait d’OCP un des producteurs d’engrais les plus durables au monde ».

De son côté, Hanane MOURCHID, Chief Sustainability Officer à OCP, a déclaré « Le 4C Maroc est une initiative que le Groupe OCP a toujours soutenue depuis sa création dans la foulée de la COP22 de Marrakech. Huit ans après, nous mettons en place cet accord pour promouvoir davantage la coopération et le développement des compétences dans le domaine du changement climatique. Ce partenariat bénéficie également de l’expertise scientifique et technique de l’UM6P ».

Cet accord est en ligne avec la stratégie d’atténuation et d’adaptation au changement climatique du Groupe OCP. Membre fondateur du 4C Maroc, OCP s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Juin 2024

Hajj 2024 : les technologies numériques au service des pèlerins

Dimanche 16 Juin 2024

Algérie : déchéance et perfidie diplomatiques

Dimanche 16 Juin 2024

Hausse des salaires : «L’appareil exécutif doit avoir l’audace de mieux taxer les secteurs riches et monopolisés»

Dimanche 16 Juin 2024

Stress Hydrique: une approche novatrice pour la gestion durable de l’eau en milieu urbain

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux