Le négociateur de l'Union européenne (UE) sur le Brexit, Michel Barnier, a souligné qu'"il reste beaucoup de travail à faire" avant de parvenir à un accord sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE, prévue le 31 octobre.
Selon un communiqué de la Commission européenne publié dimanche, d'après l'AFP, à l'issue des négociations tenues ce week-end entre Londres et Bruxelles, M. Barnier a, toutefois, qualifié les discussions entre les deux parties de "constructives".
A deux semaines seulement de la date prévue pour le retrait du Royaume-Uni de l'UE, l'issue du Brexit demeure toujours incertaine sur fonds de divergences entre Bruxelles et Londres, notamment sur la question douanière relative à la frontière entre l'Irlande du Nord britannique et la République d’Irlande, qui constituera la nouvelle frontière extérieure de l’UE et de son Marché unique.
L'UE propose une disposition de filet de sécurité "backstop" qui prévoit l'établissement d'une union douanière entre Londres et Bruxelles pour empêcher une frontière dure entre l'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord et préserver la paix sur l'île.
Toutefois, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a réitéré à plusieurs reprises son refus de cette disposition, prévue par l'accord de retrait âprement négocié entre Theresa May et Bruxelles.
Dans ce contexte de grande incertitude, le sommet européen du 17 et 18 octobre à Bruxelles sera crucial pour éviter une sortie du Royaume-Uni de l'UE sans accord ou trancher en faveur d'un troisième report qui prolongera encore la saga du Brexit.
Avec AFP