CDG et KFW signent un protocole d’accord de coopération

CDG et KFW signent un protocole d’accord de coopération

La CDG et la KfW ont tenu, ce lundi 2 décembre 2024 à Frankfurt, une nouvelle session du dialogue stratégique bilatéral, sous la présidence de Khalid SAFIR, Directeur Général de la CDG et Stefan WINTELS, Directeur Général de la KfW.

A l’issue de cette session, un protocole d’accord de coopération a été signé, définissant les principes directeurs et les modalités de collaboration entre les deux institutions, ainsi que la feuille de route organisant les échanges pour les mois à venir.

Ce nouveau dialogue qui a porté sur des enjeux stratégiques d’intérêt mutuel est intervenu pour conforter la particularité des relations entre les deux institutions et pour renforcer la dynamique de coopération bilatérale et l’inscrire dans une perspective plus ambitieuse.

Le partenariat entre la CDG et la KFW couvre un large éventail de domaines stratégiques. Son renforcement constitue ainsi un levier clé pour la CDG, qui vise notamment l’appui et l’accompagnement des chantiers de développement engagés et ce, grâce aux nombreux instruments juridiques, financiers et techniques qui structurent les relations bilatérales entre les deux parties.

A propos de la Caisse de Dépôt et de Gestion :

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) est une institution financière publique exerçant un double mandat :

• Collecter et sécuriser l’épargne réglementée, notamment les dépôts de la CNSS, de la Caisse d’Épargne Nationale, des professions juridiques et des consignations ;

• Canaliser l’épargne de long terme vers des investissements rentables et générateurs de croissance socioéconomique.

Depuis sa création en 1959, la CDG est en première ligne de l’effort national pour construire un présent productif et un avenir prospère pour le Maroc et les Marocains. Elle constitue pour les Pouvoirs Publics un organisme de sécurisation de l’épargne nationale via une gestion rigoureuse des dépôts. La « Amana » qui lui est confiée lui impose ainsi un double devoir de responsabilité et de performance au service de l’intérêt général.

Au fil des années, la CDG s’est érigée en un véritable catalyseur d’investissements de long terme tout en développant un savoir-faire unique dans la réalisation de grands projets structurants.

 Son organisation s’articule autour de 5 grands domaines d’activité : Épargne et Prévoyance / Développement Territorial / Tourisme / Investissement / Banque et Finance

À propos de la KFW

La KFW (Kreditanstalt für Wiederaufbau) est une institution financière de développement allemande de premier plan, engagée dans le financement de projets durables et innovants à travers le monde.

Créée en 1948, la KFW a pour mission de promouvoir le progrès économique, social et environnemental en soutenant des initiatives qui contribuent à la lutte contre le changement climatique, à la création d'infrastructures résilientes, et à l'amélioration des conditions de vie. Opérant en partenariat avec des institutions publiques et privées, elle joue un rôle clé dans le financement de projets ayant un impact durable, en mobilisant des ressources financières, des expertises techniques et un savoir-faire reconnu à l'échelle internationale.

 

 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 02 Decembre 2024

Habitat : comment répondre aux besoins d'une population en mutation

Lundi 02 Decembre 2024

Viandes rouges : scepticisme autour des importations

Lundi 02 Decembre 2024

Supply Chain Finance: Bank of Africa lance "SCF by BOA"

Lundi 02 Decembre 2024

AKDITAL: ouverture d’un nouveau centre d’oncologie à Benguérir

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux