Banques : le déficit de liquidité se creuse à 140,3 MMDH du 15 au 22 janvier 2026 (BKGR)

Banques : le déficit de liquidité se creuse à 140,3 MMDH du 15 au 22 janvier 2026 (BKGR)

Le déficit de liquidité bancaire moyen a affiché un creusement marginal de 0,28% pour s’établir à 140,3 milliards de dirhams (MMDH) au terme de la période allant du 15 au 22 janvier 2026, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

Cette évolution intervient alors que les avances à 7 jours de Bank Al-Maghrib (BAM) ont progressé de 4,1 MMDH pour atteindre 57,8 MMDH, indique BKGR dans sa récente note "Fixed Income Weekly".

De leur côté, les placements du Trésor ont augmenté, avec un encours quotidien maximal de 12,2 MMDH, contre 8,7 MMDH une semaine auparavant, précise la même source.

Par ailleurs, le taux moyen pondéré (TMP) s’est maintenu à 2,25%, tandis que le MONIA (Moroccan Overnight Index Average : indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) a reculé à 2,224%.

Au cours de la prochaine période, BAM devrait diminuer le rythme de ses interventions sur le marché monétaire, fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 52,2 MMDH, contre 57,8 MMDH précédemment, selon les anticipations de BKGR.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 17 Septembre 2026

Taux : le moyen-long terme sous pression

Jeudi 17 Septembre 2026

Maroc-BAD : 405 millions d’euros pour la LGV et les compétences d’avenir

Mercredi 16 Septembre 2026

GBI-EM Edge : le Maroc en bonne place dans le nouvel indice de JPMorgan

Mercredi 16 Septembre 2026

Réseaux sociaux, WhatsApp, Telegram : l’AMMC alerte sur les fausses offres d’investissement

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux