BAM : les industriels optimistes pour les trois prochains mois

BAM : les industriels optimistes pour les trois prochains mois

Les chefs d'entreprises opérant dans le secteur industriel anticipent une amélioration de la production et des ventes pour les trois prochains mois, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
 

"Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une amélioration de la production et des ventes dans toutes les branches à l’exception du textile et cuir où ils s’attendent plutôt à une stagnation", indique BAM dans son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie relative au mois de juillet 2023.

Cependant, 24% des industriels déclarent des incertitudes quant à l’évolution future de la production et 28% pour ce qui est des ventes, souligne la même source. Au titre du mois de juillet, les résultats de cette enquête font ressortir une amélioration de l’activité. Ainsi, la production aurait augmenté et le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait situé à 75% après 74% le mois précédent.

La production aurait concerné l’ensemble des branches d’activité. En revanche, les ventes auraient enregistré une stagnation, recouvrant un accroissement des ventes locales et une baisse des expéditions à l’étranger.

Par branche, les ventes ont enregistré des augmentations dans l’"agro-alimentaire", dans la "mécanique et métallurgie" et dans l'"électrique et électronique" et des baisses dans le "textile et cuir" et dans la "chimie et parachimie".

Les commandes auraient, pour leur part, connu une progression dans toutes les branches d’activité hormis la "chimie et parachimie" où elles auraient plutôt stagné.

Les carnets de commandes se seraient situés à un niveau normal, avec des niveaux supérieurs à la normale dans l'"agro-alimentaire", la "mécanique et métallurgie" et l’"électrique et électronique" et inférieurs à la normale dans le "textile et cuir" et dans la "chimie et parachimie".

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 03 Mars 2024

Global Soft Power Index : le Maroc classé parmi les 50 pays les plus influents au monde

Dimanche 03 Mars 2024

Protection des consommateurs: «Nous prônons une loi exclusivement consacrée à la publicité»

Dimanche 03 Mars 2024

Zlecaf: une aubaine pour l’Afrique

Dimanche 03 Mars 2024

Paiement mobile: la machine toujours grippée

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux