Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a indiqué jeudi avoir embauché dans son réseau mondial plus de 250.000 personnes "à temps plein et à temps partiel" pour la saison des fêtes de fin d'année.
Le groupe fait aussi état de ventes record lors de cette période grâce à la vente de dizaines de millions de produits estampillés Amazon, sans toutefois divulguer de chiffre précis. Au total, Amazon compte 750.000 employés dans le monde, a-t-il poursuivi dans un communiqué selon l'AFP.
Lors de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre, Amazon avait dévoilé un nombre identique à la fin septembre. Mais le groupe avait alors précisé que celui-ci ne comprenait pas les contractuels et les emplois temporaires. "Près de 19.000 employés dans le monde (...) ont été promus cette année", ajoute Amazon.
Aux Etats-Unis, il dispose de 150 points de livraison qui emploient plus de 90.000 collaborateurs de la branche Amazon Logistics. "Cette saison des fêtes a été la meilleure de tous les temps grâce à nos clients et nos employés du monde entier", s'est félicité Jeff Bezos, le PDG d'Amazon, cité par la même source.
De son côté, Mastercard a publié un rapport jeudi indiquant une progression du commerce en ligne de près de 19% sur un an entre le 1er novembre et le 24 décembre.
Ces données sont de bon augure pour l'emploi aux Etats-Unis. Justement, le département du Travail publiera le 10 janvier les chiffres du marché du travail. En novembre, le nombre de créations d'emplois - 266.000 - avait été bien meilleur que prévu. A 3,5%, le taux de chômage est au plus bas depuis 50 ans.
Avec MAP