Adoption définitive du plan de soutien à l'économie en Allemagne

Adoption définitive du plan de soutien à l'économie en Allemagne

La Chambre haute du Parlement allemand, le Bundesrat, a définitivement adopté vendredi le plan géant de soutien à l'économie décidé par le gouvernement d'Angela Merkel pour lutter contre la crise du nouveau coronavirus.

Le vote de cette chambre, qui rassemble les représentants des régions, constituait le dernier obstacle à l'entrée en vigueur de ce programme d'un volume de près de 1.100 milliards d'euros, sans précédent pour l'Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale.

L'enveloppe comprend une myriade de mesures visant à protéger entreprises et emplois, soutenir le système sanitaire et les hôpitaux ou encore aider les foyers les plus vulnérables et les locataires dans l'incapacité de payer leur loyer en raison de la crise.

Le plus gros du paquet vise à assurer la survie des grandes entreprises, en priorité dans les secteurs du tourisme ou du transport aérien durement frappés par la crise, si besoin via des nationalisations partielles.

Le gouvernement a ainsi créé un fonds de secours doté de jusqu'à 600 milliards d'euros, dont 400 milliards d'euros de garanties pour les dettes des entreprises, 100 milliards pour les prêts ou les prises de participation dans les entreprises et 100 milliards pour soutenir la banque d'investissement publique KfW.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 23 Mai 2024

La CPI lâche une bombe juridique et politique

Lundi 20 Mai 2024

E-Sports: bien plus qu'un simple jeu

Vendredi 17 Mai 2024

Maroc : montée en flèche des demandes de visas Schengen en 2023

Mercredi 15 Mai 2024

Achat de TikTok: magnats américains en lice pour une opération à plusieurs milliards

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux