Lancée en 2017, Rokhas est une plateforme collaborative permettant la gestion de bout en bout du processus de délivrance des autorisations à caractère économique.
Elle a comme objectif d’unifier à l'échelle régionale puis nationale les procédures de délivrance de ces autorisations. Elle a également pour vocation de réduire et maîtriser les délais de délivrance des autorisations à caractère économique. Il s’agit aussi de fiabiliser le référentiel des activités économiques et des conditions de leur exercice. Rokhas vise aussi à assurer la remontée d'indicateurs de ces autorisations économiques, fiables et actualisés.
Dans ce cadre, une enquête de perception a été lancée, entre le 5 novembre et le 6 décembre 2021, auprès des usagers de cette plateforme. Cette étude a été menée par Sunergia en partenariat avec la direction des collectivités locales et aussi Ribatis, spécialiste de la conception des plateformes egov. L’étude a été réalisée en deux étapes. La première a visé 657 usagers (377 particuliers, 280 architectes ou ingénieurs-géomètres topographes). La seconde a ciblé 512 administrations (459 fonctionnaires, 28 régisseurs et 25 présidents de communes).
«L’enquête a dégagé des atouts de la plateforme comme elle a aussi révélé des limites. Elle propose par ailleurs quelques recommandations pour combler les différentes lacunes. Mais dans l’ensemble, elle a dégagé un taux de satisfaction globale de 52% pour les usagers et de 85% pour les administrations», souligne Francis Schmit, directeur général du groupe Sunergia.
Les critères les plus satisfaisants sont l’ergonomie et le design de la plateforme avec 91%, le contenus des emails Rokhas News avec 89%, les tâches effectuées sur Rokhas avec 88%. Concernant les critères les moins satisfaisants : 73% pour la facilité de navigation, 72% déroulement des visioconférence, 70% rapidité de l’affichage des pages
Concernant le profil des utilisateurs, il s’agit essentiellement d’hommes d’un âge moyen de 46 ans. Les grandes villes comme Casablanca, Marrakech et Tanger ont été privilégiées. Au niveau de la perception de la plateforme, il ressort de l’enquête auprès des personnes de l’administration interrogées qu’ils ont besoin d’un accompagnement et d‘une formation digitale en parallèle avec le développement de la dématérialisation, La complexité d’utilisation de cet outil est également évoquée, les pannes techniques et l’application mobile n’est pas assez performante. Les mêmes remarques ont été également évoquées par les usagers particuliers.