BAM : des ventes industrielles en hausse malgré un rythme de production inchangé en février

BAM : des ventes industrielles en hausse malgré un rythme de production inchangé en février

L'activité industrielle au Maroc aurait enregistré, en février 2025, une stagnation de la production et une hausse des ventes, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
 

Le Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) se serait stabilisé à 78%, indique BAM dans sa récente enquête mensuelle de conjoncture industrielle.

La production aurait enregistré une hausse dans l’"agroalimentaire" et la "mécanique et métallurgie", une stagnation dans le "textile et cuir" et une diminution dans la "chimie et parachimie", souligne la même source.

S’agissant des ventes, elles auraient progressé dans toutes les branches hormis le "textile et cuir" où elles auraient baissé.

Par destination, les ventes sur le marché étranger se seraient accrues, tandis que celles sur le marché local auraient stagné, fait savoir BAM.

Pour ce qui est des commandes, elles auraient enregistré une hausse dans l’"agroalimentaire", la "chimie et parachimie" et la "mécanique et métallurgie" et une baisse dans le "textile et cuir".

Pour leur part, les carnets de commandes se seraient situés à un niveau supérieur à la normale dans l’ensemble des branches hormis le "textile et cuir" où leur niveau se serait ressorti inférieur à la normale.

Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent globalement une hausse de la production. Toutefois, une entreprise sur quatre exprime des incertitudes quant à son évolution.

Par branche, une progression est attendue dans la "chimie et parachimie" et dans la "mécanique et métallurgie", tandis qu’une stagnation est prévue dans l’"agroalimentaire" et le "textile et cuir".

Concernant les ventes, une augmentation est anticipée dans toutes les branches, à l’exception du "textile et cuir", où une baisse est attendue.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 19 Octobre 2025

Apiculture : une filière fragilisée par des pratiques frauduleuses

Dimanche 19 Octobre 2025

Conjoncture : l’agriculture reste toujours le moteur décisif de la croissance

Samedi 18 Octobre 2025

Chèques sans provision : la fin du tout-pénal

Samedi 18 Octobre 2025

Le Maroc consolide sa position parmi les dix marchés financiers les plus développés d’Afrique

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux