Trésor : un besoin de financement de 4,3 MMDH à fin mars

Trésor : un besoin de financement de 4,3 MMDH à fin mars

La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) à fin mars 2023 dégage un besoin de financement de 4,3 milliards de dirhams (MMDH) et ce, compte tenu d'une réduction des opérations en instance de 5 MMDH, selon le ministère de l'Economie et des Finances.
 

Ce besoin, augmenté des amortissements au titre de la dette pour un montant de 54,4 MMDH, dont 52,2 MMDH au titre de la dette intérieure, s'est traduit par un besoin de financement brut de 58,7 MMDH, précise le ministère dans un document sur la SCRT du mois de mars 2023.

Le niveau des amortissements résulte de la concentration des émissions, à la fin de l’année 2022 et le début de 2023, sur les maturités à court terme, en raison de la concentration de la demande des investisseurs sur ces maturités dans un contexte d’anticipations haussières des taux d’intérêt, explique le ministère.

Les financements mobilisés se sont élevés à 126,2 MMDH, dont 96,8 MMDH sur le marché intérieur et 25,8 MMDH sur le marché financier international.

L’excédent des ressources mobilisées a permis de constituer "un matelas" pour préparer la couverture, au titre des prochains mois, des tombées importantes de la dette du Trésor issues des émissions à court terme susvisées.

Ce matelas, poursuit le ministère, s’inscrit dans le cadre de "la gestion proactive de la dette" dans l’objectif de réduire le risque de refinancement et d’éviter d’exercer une pression sur le marché domestique de la dette. L’excédent de trésorerie fait l’objet d’opérations de placement dans le cadre de la gestion active de la trésorerie afin d’optimiser le coût de financement de l’Etat.

La SCRT est le document statistique qui présente, au nom du ministère de l'Economie et des Finances, les résultats de l'exécution des prévisions de la loi de finances avec une comparaison par rapport aux réalisations de la même période de l'année précédente.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 24 Juillet 2024

Consommer local: le patriotisme économique à la portée de tous ?

Mardi 23 Juillet 2024

Made in Morocco : « La vision industrielle globale du Maroc est d’abord axée sur la souveraineté»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux