La 8ème édition de Jidar-Rabat Street Art Festival, du 18 au 28 mai

La 8ème édition de Jidar-Rabat Street Art Festival, du 18 au 28 mai

La huitième édition de Jidar- Rabat Street Art Festival aura lieu du 18 au 28 mai, annoncent les organisateurs.

 

 

Durant dix jours, neuf artistes issus de cinq pays réaliseront neuf fresques murales, indique un communiqué des organisateurs, ajoutant que le programme prévoit également, un mur collectif, des ateliers de sérigraphie, une résidence artistique, des talks et un cycle de visites guidées.

 

«En neuf ans, Jidar a contribué à donner un nouveau visage à la ville de Rabat, un patrimoine éphémère qui s'enrichira cette année des œuvres de Telmo, Miel, Sebas Velasco, Elisa Capdevila, Bezt, Alegria Del Prado, Med, Meriam Benkirane et Machiman», indique la même source, ajoutant que ces pointures de la scène street art internationale sont issues des Pays-Bas, d’Espagne, de Pologne, du Mexique et du Maroc.

 

La façon de voir le monde de ces artistes viendra se mêler à la réalité urbaine marocaine, promettant ainsi de belles rencontres avec les habitants de Rabat, ajoute-t-on.

 

Fidèle à son esprit de partage et de transmission, Jidar invite les aspirants muralistes à s’initier aux côtés d’un artiste confirmé, soulignent les organisateurs, indiquant que «le mur collectif, conçu comme un lieu d’échange et d’expérimentation sans pression de résultat, est un temps fort du festival car c’est là que se forme la relève».

 

Cette année, les douze candidats sélectionnés seront accompagnés par le street artiste marocain Dynam, du 22 au 28 mai, fait savoir le communiqué.

 

Au programme de cette édition, des ateliers de sérigraphie sont prévus les 24 et 25 mai avec pour finalité de permettre aux artistes muralistes de diversifier leur façon de travailler et contribuer à leur indépendance, indiquent les organisateurs, ajoutant qu’une résidence artistique autour de cette même technique sera menée par les collectifs marocain «Goma»  et belge «Ice screen» et donnera lieu à une exposition le 23 mai à l’Atelier Ambigu.

 

Les Jidar Talks auront également lieu les 25 et 26 mai à la salle de conférence du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), constituant ainsi un temps de réflexion autour de la pratique du street art, ajoute-t-on.

 

Par ailleurs, des visites guidées, conduites par des anciens assistants d’artistes, renforceront le lien entre les fresques murales et les habitants des quartiers dans lesquels elles s’insèrent, fait savoir le communiqué, expliquant que l’objectif est de façonner une école du regard qui légitime le street art aux yeux du public et crée un cadre favorable à son développement.

 

Depuis neuf ans, Jidar contribue à tracer les contours d’un art urbain spécifiquement marocain, digne des scènes internationales les plus pointues, avec le souci constant de l’ancrer durablement au sein de son environnement, conclut le communiqué.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 02 Juillet 2024

Larache: environ 36 millions de DH pour la réhabilitation du Borj Saadyine

Lundi 24 Juin 2024

Précis d’ingratitude

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux