Le Chef de gouvernement Saad Eddine El Othmani a indiqué que son gouvernement ne fera pas marche arrière en termes de réformes et poursuivra le travail engagé par le précédent gouvernement conduit par Abdelilah Benkirane.
El Othmani s’exprimait ainsi ce matin devant les élus parlementaires du parti de la lampe au siège du PJD à Rabat.
«Le programme gouvernemental poursuivra les chantiers ouverts par le précédent gouvernement, notamment en ce qui concerne la réforme de la Caisse de compensation», a affirmé El Othmani.
A ce sujet, le chef de gouvernement a indiqué qu’aucun des alliés de la majorité n’a exprimé le souhait de faire marche arrière sur la réforme de la caisse de compensation, ajoutant que les informations circulant dans la presse prétendant le contraire sont sans fondements. Pour rappel, le gaz butane et le sucre attendent toujours d’être désubventionnés, comme l’ont été les hydrocarbures sous le gouvernement Benkirane.
El Othmani doit passer son grand oral au Parlement pour y présenter son programme gouvernemental, et pour le soumettre au vote de confiance de la majorité. Conformément à la Constitution, le programme gouvernemental doit présenter «les lignes directrices de l’action que le gouvernement se propose de mener dans les divers secteurs de l’activité nationale et notamment, dans les domaines intéressant la politique économique, sociale, environnementale, culturelle et extérieure».
L’attitude des députés PJD sera observée de près. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de ce gouvernement et la manière avec laquelle il a été constitué.