Smartphones: le marché n'en finit pas de battre des records

Smartphones: le marché n'en finit pas de battre des records

Malgré la pandémie et la pénurie des puces électroniques, le marché mondial des smartphones continue son envolée. Apple, Samsung et Xiaomi ont été les grands gagnants du virage technologique de l’année 2021.

 

Par K. A.

De 139 millions d'unités en 2008 à 1,54 milliard d'unités en 2021, le nombre de smartphones ne cesse d'augmenter dans le monde au fil des années. Résultat : les revenus du marché mondial des smartphones ont franchi la barre des 450 milliards de dollars l’année dernière, un record absolu. Il s’agit d’une hausse de 7% par rapport à 2020, selon le rapport annuel de Counterpoint Research, cabinet spécialisé dans les analyses des marchés technologiques.

Le prix de vente moyen a enregistré une hausse de 12% comparé à 2020. Cette tendance s’explique notamment par le nombre croissant de smartphones supportant la 5G et qui représente plus de 40% des expéditions mondiales en 2021, contre 18% en 2020. Et ce, malgré l'impact de la Covid-19 sur l'économie mondiale, et la pénurie des semiconducteurs qui s'accentue depuis fin 2020.

 

Apple reste largement en tête

Sans surprise, c’est Apple qui a dominé le marché en 2021 avec le lancement très réussi de sa gamme d’iPhone 13. La marque à la pomme a vu ses revenus liés à l’iPhone augmenter de 35% en un an pour atteindre les 196 milliards de dollars. En 2021, l’iPhone a représenté 44% du total des recettes mondiales des smartphones. Grâce aux très bonnes ventes de ses iPhones 12 et 13, le prix moyen de vente a augmenté de 14%. Enfin, Counterpoint note les bons résultats d'Apple dans les marchés émergents que sont l'Inde, la Thaïlande, le Vietnam et le Brésil.

 

Samsung a plié le marché

La firme de Cupertino (Silicon Valley) qui est suivie par Samsung, dont les revenus ont augmenté de 11% entre 2020 et 2021, a dominé complètement la concurrence sur le marché des smartphones pliants. Un terrain en pleine croissance qui a notamment profité d’une hausse de 342% de chiffre d’affaires global en un an, pour atteindre 5,8 milliards de dollars au total, révèle le cabinet d’analyse Display Supply Chain. En plus d’avoir lancé deux smartphones pliants (Z Flip 3, Z Fold 3), Samsung a réussi à augmenter sa part de marché mondiale dans les segments moyen et haut de gamme avec le lancement de la série phare Galaxy S.

 

Xiaomi veut devenir le numéro 1

C’est Xiaomi qui occupe la troisième marche du podium. Profitant de la dégringola de fulgurante de Huawei, le fabricant chinois est parvenu à vendre 191 millions de smartphones, en hausse de 49% par rapport à 2020. Grâce à des smartphones à succès comme les Xiaomi Mi 11, le constructeur s'est emparé de 14% des parts de marché. Cela s’explique notamment par la popularité des appareils Xiaomi en Inde, le plus grand marché de la firme, ainsi que par l'augmentation des expéditions vers le MoyenOrient, l’Afrique, l’Amérique latine et l’Europe. «Nous visons à nous comparer pleinement à Apple en matière de produit et d'expérience, et à devenir la plus grande marque haut de gamme chinoise au cours des trois prochaines années», a déclaré Lei Jun, PDG de la division mobile de Huawei. Les deux constructeurs chinois Oppo et Vivo sont également en progression avec une augmentation de leurs ventes de 47% et 43%. Mais le point le plus intéressant de ce top 5 est l'absence de Huawei. Autrefois leader du marché vendeur de smartphones au monde, le fabricant chinois reste lourdement affecté par les sanctions américaines et qui entravent sa relance.

 

Quelles perspectives pour 2022 ?

En 2022, les entreprises du secteur prévoient un retour du marché à son niveau pré-Covid. Mais sans surprise, la guerre en Ukraine va bouleverser la donne sur un marché déjà sous pression, du fait de la pénurie des puces et de la hausse des prix. Selon Linda Sui, analyste chez Strategy Analytics, les ventes de smartphones en 2022 n’augmenteront, dans le meilleur des cas, que de 1%, alors que le cabinet prévoyait en janvier 2022 une progression de 3%. «L'Europe centrale et orientale sera durement touchée, suivie de l'Europe de l'Ouest, prévient-elle dans une analyse publiée sur le blog du cabinet. Tous les fournisseurs sont confrontés à des difficultés, en particulier les principaux acteurs en Russie et en Ukraine, liées à la guerre dévastatrice en Ukraine.» 

 

 

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