Réseaux sociaux : facebook, la fin d’un règne ?

Réseaux sociaux : facebook, la fin d’un règne ?

Autrefois plaque tournante pour la génération Y et la Gen Z, Facebook est désormais perçu comme un «réseau de boomers» par les jeunes internautes.

 

Par K. A

L'utilisation d'Internet par la génération Z est en hausse, mais la vitesse à laquelle les adolescents utilisent Facebook diminue à grand pas. La société de médias sociaux de Meta, Facebook, perd de plus en plus en popularité auprès des adolescents et des jeunes adultes sur ses marchés clés.

Récemment, Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a publié son rapport trimestriel faisant état de ses résultats au second semestre 2022. Le rapport révèle que le groupe Meta enregistre une diminution de 1% de ses revenus sur une année. En effet, il affiche 28,8 milliards de dollars de revenus pour le T2 2022, contre 29,1 milliards de dollars au T2 2021. Si cette baisse peut paraître dérisoire, il n’en reste pas moins qu’elle est historique pour le groupe. «Nous semblons être entrés dans une récession économique qui aura un large impact sur le marché de la publicité digitale. Il est toujours difficile de prédire la profondeur ou la durée de ces cycles, mais je dirais que la situation semble pire qu’il y a trois mois», a déclaré Mark Zuckerberg, patron de Meta. Cette rhétorique est devenue plus populaire avec le temps et ne semble pas changer de sitôt.

Autre chiffre important : la maison-mère de Facebook enregistre, au premier semestre 2022, une baisse significative de 36% du bénéfice net par rapport à 2021. Meta a également confirmé en début d’année une baisse du nombre d'utilisateurs de la plateforme pour la première fois en 18 ans. Plusieurs problèmes sont à l’origine de cette décrue, y compris ceux d’éthique et de confidentialité (affaire Frances Haugen), ainsi qu’une concurrence accrue avec le réseau chinois TikTok.

D’ailleurs, une enquête britannique a révélé que TikTok est la source d'information qui connaît la croissance la plus rapide chez les jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans. Cela sonne évidemment l'alarme en raison de la désinformation sur la plateforme, mais TikTok n'est pas seulement utilisé comme source d'information. Près de 40% de la Gen Z préfèrent effectuer des recherches sur TikTok et Instagram plutôt que Google Search et Maps, selon les données internes de Google. Les statistiques d'une récente enquête confirment un autre fait. 65% de la génération Z consultent Instagram quotidiennement, tandis que seulement 34% le font sur Facebook.

Cet écart énorme prouve que la génération Z préfère Instagram. De plus, au cours des deux dernières années, Facebook a perdu 15 millions d'utilisateurs avec une chute plus marquée chez les plus jeunes. En termes simples, Facebook était largement considéré comme une plateforme que les parents de la génération X ou des baby-boomers utilisaient. Le réseau social a ainsi nettement perdu de son attrait auprès des jeunes générations.

Pour susciter à nouveau l'intérêt du jeune public, Facebook a reproduit divers formats de médias sociaux qui ont fonctionné pour d'autres plateformes. Le format photo à 360 degrés de Facebook aurait été dérivé de YouTube, Facebook Stories aurait été inspiré par la plateforme de médias sociaux Snapchat et sa fonctionnalité la plus récente Reels provient de sa plateforme sœur Instagram, acheté pour 1 milliard de dollars il y a 10 ans pour garder une longueur d'avance.

Les changements apportés par Facebook à sa plateforme n’ont pas porté leurs fruits auprès de la génération Z. Cette dernière préfère toujours réseauter sur un éventail d'applications plus micro, chacune ayant une fonction distincte : Twitch pour la diffusion en direct et les jeux, Discord pour les groupes de discussion privés, BeReal pour les mises à jour de photos spontanées et TikTok qui est devenu le hub de contenus ultimes.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 30 Novembre 2022

Lancement demain de la 2e édition de la campagne nationale de prévention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement

Mardi 29 Novembre 2022

“Message yourself”, une nouvelle fonctionnalité de WhatsApp

Lundi 28 Novembre 2022

Protection des données: lourde amende de 265 millions d'euros contre Meta dans l'UE

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux