Twitch, propriété d'Amazon, a subi ce mercredi 6 octobre, une fuite immense de ses données qui révèlent les salaires des meilleurs streamers de la plateforme de vidéo.
Ainsi, un immense fichier de 128 Go est apparu sur le célèbre forum anonyme anglophone, 4chan dévoilant les codes sources des différentes applications Twitch sur mobile, ordinateur et les consoles de jeux.
Mais ce qui a fait le plus de bruit est la révélation des revenus générés par plus de 10 000 créateurs de contenus sur twitch ces trois dernières années, et qui comprend les publicités, les abonnements aux chaînes et les dons des fans.
Ce leak (fuite) révèle aussi les outils pour améliorer la sécurité du site et les futurs projets de Twitch, comme Vapor, prochain concurrent de Steam, la plus grosse plateforme d'achats de jeux vidéo actuellement en ligne.
Voici la liste des streamers qui génèreraient le plus de chiffres d'affaires sur Twitch :
1. CriticalRole, une web-série basée sur une partie de Donjons & Dragons entre comédiens – 9,6 millions de dollars
2. xQcOW – 8,4 millions de dollars
3. summit1g – 5,8 millions de dollars
4. Tfue – 5,2 millions de dollars
5. NICKMERCS – 5 millions de dollars
6. Ludwig – 3,2 millions de dollars
7. TimTheTatman – 3,2 millions de dollars
8. Altoar – 3 millions de dollars
9. auronplay – 3 millions de dollars
10. LIRIK – 2,9 millions de dollars
Cependant, aucun mot de passe n'a visiblement fuité. Mais le hacker pourrait avoir d'autres données dans sa poche. Pour l'instant, aucune communication n’a été faite de la part de Twitch. Games Chronicle, qui a été l’un des premiers à révéler cette fuite confirme : "Une source anonyme de l'entreprise a déclaré à VGC que les données divulguées étaient légitimes, y compris le code source de la plate-forme de streaming appartenant à Amazon."
Dans un message publié sur le forum 4chan, le hacker explique la raison de ce piratage : "La communauté Twitch est un cloaque toxique et dégoûtant". Il ajoute avoir voulu "les perturber et favoriser plus de concurrence dans l’espace du streaming vidéo en ligne".