Ahmed El Yacoubi, Président du directoire de Société Générale Maroc, présentant à la presse le nouveau plan stratégique de la banque. © S. Zefri
Société Générale Maroc a présenté hier à Casablanca son nouveau plan stratégique et sa nouvelle plateforme de marque. Les détails.
Baptisé «Avenir 2019-2022» ce plan vise à délivrer une croissance soutenue, rentable et durable, avec un taux de croissance de 7% par an. Ainsi, cette stratégie ambitieuse de croissance s’appuie sur plusieurs piliers : renforcer la proximité avec ses clients autour d’un modèle relationnel omnicanal, offrir une gamme de produits et services aux meilleurs standards internationaux, investir dans l’innovation, les nouvelles technologies et le digital.
«Nous n’avons pas de problème de capital et notre bilan est assaini, nous sommes donc en mesure de capter la croissance», a affirmé Ahmed El Yacoubi, Président du directoire de Société Générale Maroc
Via cette stratégie, la banque compte également faire évoluer son organisation pour favoriser l’agilité dans les prises de décisions, tout en accompagnant les transformations positives du Royaume.
Pour mener à bien l’exécution de ce plan stratégique, Société Générale Maroc opte pour un nouveau modèle organisationnel. Concrètement, la banque est désormais organisée autour d’un Directoire, assurant un pilotage collégial de la stratégie et comprenant 4 membres : le Président du Directoire, Ahmed El Yacoubi et 3 Directeurs Généraux, Mohammed Tahri, François Marchal et Asmae Hajjami.
11 « Services Unit » intervenant en tant que filières centrales et jouant un rôle normatif, de contrôle et de mutualisation sur l’ensemble des filiales au Maroc.
10 « Business Unit » responsables du périmètre de leur activité de façon transversale et enfin 5 Délégations régionales, dont le rôle est renforcer davantage de proximité avec sos clients et d’agilité de prise de décisions.
Une nouvelle plateforme de marque tournée vers l’avenir
Cette ambition stratégique est soutenue par une nouvelle plateforme de marque, qui exprime la vocation profonde de la marque Société Générale et inspire aussi sa culture interne.
Avec sa nouvelle signature « Antoum al moustakbal », Société Générale renouvèle son engagement vis-à-vis de ses clients avec deux convictions : son rôle est de construire l’avenir et sa mission et de donner à tous les moyens d’avoir un impact sur l’avenir.
Ahmed El Yacoubi, Président du Directoire de Société Générale Maroc, a commenté : « Au Maroc, comme en Afrique, sur ce continent plein d’énergies qui est le nôtre, où les perspectives sont riches et pleines de promesses, plus que jamais, l’avenir nous appartient. Nous en sommes pleinement acteurs et responsables. C’est là tout le sens de notre nouvelle signature : C’est vous l’avenir. »
Objectifs financiers
Au terme du plan stratégique, la banque compte dégager un bénéfice net de 1,5 Md de DH en 2022 en progression de 60%. Des revenus de 6 Mds de DH et des investissements qui avoisinent les 700 MDH. Parallèlement, en termes de financement, le management estime le montant des crédits à distribuer à 20 Mds de DH d’ici 2022.