«Des performances qui défient la conjoncture» : C’est ainsi que le département Research de la Société de Bourse Upline qualifie les résultats 2016 des sociétés marocaines cotées.
Selon la SDB, bien que l’économie nationale ait été en panne de croissance en 2016, enregistrant son plus faible taux de croissance du PIB des 15 dernières années, les sociétés cotées marocaines ont performé, aussi bien sur le plan commercial que financier.
Le chiffre d’affaires agrégé clôture l’exercice 2016 sur une performance jugée «louable» de 4,7% à près de 230 milliards de DH. La masse bénéficiaire globale ressort quant à elle à 28,6 milliards de DH, en progression de 12,7%.
«49 sociétés, sur les 72 ayant publié, affichent des revenus en appréciation. Mieux encore en excluant les dix premiers contributeurs à la croissance du chiffre d’affaires, la performance de la cote demeure positive (+0,49%)», indique Upline Research.
Upline précise que les sociétés non financières (c’est-à-dire les sociétés cotées hors banques, assurances et société de financement), ont connu une forte dynamique de croissance en 2016. Le chiffre d’affaires consolidé de l’ensemble des sociétés non financières s’est ainsi bonifié de 4,1% à 157,3 milliards de DH. La capacité bénéficiaire part du groupe ressort elle en hausse de 19,9%, à 16,35 milliards de DH. Upline attribue cette performance principalement à la bonne tenue du secteur immobilier.
Concernant les sociétés financières cotées, la SDB met en exergue la résistance du secteur bancaire à la conjoncture. Le secteur bancaire a résisté à la contraction des marges d’intermédiation, avec un PNB agrégé en amélioration de 4% à 55,3 milliards de DH. Par ailleurs, malgré l’impact de quelques éléments exceptionnels, notamment les charges liées aux dénouements fiscaux pour BMCE Bank et BMCI, la rentabilité part du groupe du secteur ressort en amélioration de 5,4% à 10,6 milliards de DH.
Upline souligne également que la place casablancaise continue à se montrer généreuse sur le plan de la rétribution des actionnaires : la masse de dividendes progresse de 3,3% à 20,9 milliards de DH. Le payout est de 72,6% contre 83,5% en 2015.