Les vendeurs reprennent la main sur les actions.
Les dégagements sur les big-caps ont tiré l’indice Masi vers le bas.
Par Y.S
Dans un marché où toutes les thèses - haussières comme baissières - peuvent être défendues, la balance penche toujours du côté où il y a le plus d'acteurs à prendre à contrepied. Cette semaine en est le parfait exemple. Les acheteurs, qui gardaient la main depuis au moins deux mois, ont subitement été pris au piège aux abords des 11.500 points.
Quelques publications semestrielles mal accueillies et des rachats auprès des OPCVM opérés vendredi ont coûté au Masi une baisse de 1,30%, l’envoyant sur un bas 2 mois à 11.445 points, mardi en clôture.
Le mouvement vendeur observé en fin de semaine a touché presque toutes les grosses capitalisations. Total Maroc a ainsi abandonné 4,32%, Managem (-5,78%), Label Vie (-2,91%), Marsa Maroc (-1,21%) et Cosumar (-2,37%). Même Maroc Telecom, ATW et Taqa Morocco ont pesé avec des pertes respectives de 1,39 %, 1,41% et 2,83%.
A contre-courant de ces baisses, HPS continue de voler de record en record. La tech boucle la semaine sur une progression de 7,43% et a également marqué un nouveau sommet record à 3.700 DH, avant de refluer mardi à 3.600 DH. Le monéticien a publié des résultats semestriels en retrait pour la première fois depuis 2014
(voir page : 14).
Le niveau de participation a, pour sa part, nettement augmenté de 64% d’une semaine à l’autre à 400 MDH. Maroc Telecom, Attijariwafa bank et HPS ont drainé l’essentiel des volumes hebdomadaires.
Enfin, les investisseurs ont entamé une semaine assez chargée. Le Conseil de la Banque centrale et le restant des publications semestriels font, pour l’heure, l’agenda de la fin du trimestre.
Eléments graphiques
L'apparition d'une bougie de retournement haussier sur le Masi, en fin de semaine dernière, au contact d'un support majeur à 11.500 points, n'aura finalement pas permis la mise en place d'un rebond.
C'est tout le contraire qui s'est produit vendredi dernier, puisque la bougie du jour témoigne d'un vif assaut des vendeurs, mettant à l'arrêt la dynamique haussière en cours depuis les plus bas de l'été.
La moyenne mobile à 20 jours s'est retournée à la baisse, alors que la MM50 jours a été enfoncée en clôture.
A moyen terme, la tendance passe de haussière à neutre.
Le seuil de 11.500 points devient résistance pour l'indice en cas de rebond immédiat alors que la MM200 jours haussière, à 11.280 points, devient le principal niveau de soutien à proximité. Il faudra a minima dépasser 11.630 points pour retrouver des arguments graphiques haussiers ◆