Le groupe industriel Mutandis qui opère dans les secteurs des détergents, des produits de la mer, des bouteilles alimentaires et plus récemment dans le jus de fruits, s'introduit en Bourse, en partie par augmentation de capital et en partie par cession de parts.
Atypique. C’est le terme qui résume cette opération, son processus et même sa nature. Mutandis achève ainsi son long feuilleton d’allers et retours entre régulateurs (CDVM puis AMMC) et dirigeants. Nous avons demandé à Adil Douiri, patron du groupe, la raison de ces longueurs dans la gestion du dossier. Sa réponse: «La structure de l’actionnariat est atypique avec l’absence d’actionnaires majoritaires. Il nous fallait stabiliser de manière statutaire un actionnaire fort pour pérenniser la gestion, malgré le changement de taille. Ceci permet de grandir sans diluer l’actionnaire statuaire. Cette forme juridique nouvelle demandait de l’apprentissage et des retouches sur nos statuts pour que tout le monde soit confortable avec notre modèle. C’est ce qui a pris du temps. Nous avons terminé en février dernier et nous avons depuis lancé le processus d'IPO».
D'ailleurs, sur la note d'informations, il est stipulé qu'«en préparation à l’introduction en Bourse de la société, les statuts de la société ont été refondus afin de les mettre en conformité avec les dispositions légales régissant les sociétés dont les titres de capital sont inscrits à la cote de la Bourse de Casablanca. Par ailleurs, certains aménagements ont également été introduits à la gouvernance de Mutandis SCA». Car Mutandis est une société en commandite par actions, ce qui en fait une singularité à la Bourse de Casablanca. Parmi ses nombreuses particularités, son capital est divisé en actions détenues par des commanditaires personnes physiques ou morales qui ont la qualité d’actionnaires. Les commanditaires ne supportent les pertes qu’à hauteur de leurs apports. La société en commandite par actions est constituée également par un ou plusieurs commandités qui ont la qualité de commerçant et répondent indéfiniment et solidairement des dettes sociales. Mutandis dispose d’un associé commandité unique (désigné dans ses statuts), en l’occurrence la société Mugest Sarl, représentée par Adil Douiri.
Les détails de l'opération
Mutandis va faire son IPO en partie par augmentation de capital, à hauteur de 215 MDH et en partie par cession, pour 185 MDH. Et ce sont le groupe Holmarcom (7,3% du capital), et l’espagnol Inversiones Freira (7,8%) qui quittent l’aventure au profit des nouveaux actionnaires. Les premiers souhaitant se désengager, étant donné qu’ils sont plus portés sur des opérations stratégiques, et les seconds pour des raisons de fin de vie du fonds. Après opération, le flottant devrait être de 70%. «Mutandis a actuellement 60 actionnaires et a vocation à n’appartenir à personne», lance Douiri, qui se félicite de ce futur flottant éclaté.
Accélérateur de marque
Accélérateur de marques : c’est ainsi que s’est toujours présentée l’entreprise. Le management a passé les dix dernières années à détecter des entreprises en mal de succession pour les racheter et les relancer. Mais aujourd’hui, la stratégie est de faire un peu plus d’organique.
«Désormais on veut construire au lieu d’acheter», résume Adil Douiri. Concrètement, la stratégie du groupe est de se développer dans de nouveaux territoires, rehausser le mix produit en investissant dans de nouveaux outils industriels et pénétrer encore plus le marché local.
Mutandis réalise déjà plus de 30% de son chiffre d’affaires à l’export, dont plus de 15% en Afrique. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe devrait progresser sur la période 2017-2021 suivant un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 7%, pour s’établir à 1,66 milliard de DH en 2021 contre 1,27 milliard de DH en 2017.
Le résultat net du groupe devrait lui augmenter sur la période 2017-2021 suivant un TCAM de 17,6% pour s’établir à 95 milliards de DH en 2021, contre 50 milliards en 2017.
Sur l’horizon analysé, le résultat net du groupe Mutandis se renforcerait compte tenu de l’amélioration du résultat opérationnel courant sur la période (9,1% par an en moyenne) et l’amélioration du résultat financier consolidé. Cette hausse est plus particulièrement portée par l’activité «produits» de la mer et par l’activité «jus de fruits».
Dividendes
En termes de dividendes, le management annonce un rendement stable de 7,5 DH en 2019, 2020 et 2021, soit le même depuis 2016. L'action sera proposée au prix de 180 DH, avec une décote de 10 DH par action pour les premières 50 actions achetées par les personnes physiques et les personnes morales non qualifiées. La période de souscription s’étale du 3 au 7 décembre inclus. La première cotation est prévue pour le 18 décembre. C’est la seconde fois que la cloche retentira à la Bourse de Casablanca cette année après l’IPO d’Immorente. ■
Par A. Hlimi